Agée d’une dizaine d’année, l’association des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement (AJPEAS), Eau et Assainissement pour demain, a tenu hier son assemblée générale ordinaire (AGO), à Dakar, dans le cadre du renouvellement de sa présidence et de son bureau, 2ième AGO en 10 ans, dans une dynamique d’intégrer les jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement, afin de les préparer pour le futur aux questions d’eau et d’assainissement, à l’outil d’aide à la prise de décision : Il s’agit de l’AJPEAS !
Selon, Dr. Fatoumata Sall, Présidente de l’AJPEAS, en bilan depuis le 27 Avril 2019 à la tête de l’AJPEAS, nous avons un leadership international reconnu. D’ici, la cérémonie a été marquée par la remise de distinction aux anciens de l’AJPEAS, membres fondateurs, aux autorités de l’eau et de l’assainissement. Et l’AJPEAS a vu le jour en 2013, elle est passée en 2018 de 130 membres à 200 membres.
Par ailleurs, au cours des années 2019-2023, l’Ajpeas a fonctionné sur une manne financière d’encaissement de 38 519 650 francs CFA, avec des dépenses au total de 30 149 350 francs CFA et à la date du 04 Décembre 2023, le solde est d 8 870 300 francs CFA, dont le solde ne tient pas en compte aux dépenses. Pour rappel, l’AJPEAS vise un renforcement de la reconnaissance institutionnelle et la mise en place d’un secrétariat permanent.
Bref, l’AJPEAS argumente à travers sa page officielle facebook que : « Le quorum des membres ayant la possibilité de voter n’étant pas atteint, l’élection du nouveau bureau n’a pas pu se tenir et a été reportée à une date ultérieure qui sera communiquée. L’ancien bureau a été maintenu et un comité ad hoc, constitué des différents candidats qui aspiraient à rejoindre le bureau exécutif, a été mis en place en vue des échéances futurs… ».
Par Amadou Tidiane Sow