Le Sénégal, depuis la nuit des temps, a eu des sportifs talentueux qui ont porté, dans ce cadre, leur pays au firmament des sublimes destins. Mais rares sont ceux de la trempe de Lamine Ngom, ingénieux, l’esprit pétillant et le savoir-faire rarement égalé. Sportif pluridisciplinaire, étudiant redoutable et redouté, Lamine Ngom a surclassé les sportifs de sa génération tant il était doté de dons en football, en basket ball, en hand ball, en athlétisme, en volley-ball et même en ping-pong. Racé, élégant, la démarche chaloupée, le regard fuyant qui symbolisait une prétendue timidité, ce sportif sorti de l’île des douleurs, a inscrit sur les parois des murs de la maison des esclaves, son nom comme une écriture en incuse d’Oracle.
Les pensionnaires du lycée Blaise Diagne qu’il a fréquenté, ont décidé de lui consacrer des journées d’hommages les 15 et 16 décembre 2023, sous la houlette de leur président, le docteur Papa Abdoulaye Seck, ancien ministre de l’agriculture et ancien diplomate. Les intellectuels toutes branches confondues, auraient pu le faire car Lamine Ngom est un remarquable juriste, doublé d’un économiste et d’un brillant esprit en sciences politiques. Il a su mener avec brio les études et les sports pluridisciplinaires avec la ferveur et la conscience irrépressibles des bâtisseurs d’empires.
Lamine a de quoi être fier pour avoir, grâce à son génie et à ses aptitudes congénitales, réussi ce qu’il y’a de plus précieux dans la vie : le sport et les études. Je me souviendrais toujours de l’élégant jeune homme qu’il fut capable de dompter la balle ronde et frivole sur les aires de jeux. Il avait aussi un pied gauche magique avec lequel il dessinait dans l’espace, de magistrales arabesques. Tes souvenirs de sportif et d’étudiant resteront éternellement gravés dans la mémoire de tous ceux qui t’ont connu et apprécié. Salut champion.
Majib Sène