« Il s’agit d’insérer plus de 100 000 jeunes sénégalais dans le secteur agricole… », selon Monsieur Seni Diop, Directeur Général de PFPI
La Fondation Mastercard vient d’octroyer au projet de formation professionnelle et d’insertion (PFPI/Education Development Center/ EDC SÉNÉGAL) une enveloppe de 15 milliards de francs CFA, dont l’unique l’objectif est de : « Donner accès à un travail digne et épanouissant à 100 000 jeunes d’ici 2028 dont 70% de femmes par le biais d’un emploi ou d’une activité indépendante… ». Selon Monsieur Seni Diop, Directeur Général de PFPI, une nouvelle aventure vient de commencer pour insérer les jeunes dans le monde du travail notamment dans le secteur agricole.
A en croire, Serge-Auguste Kouakou, Directeur Pays de la Fondation Mastercard, en ces termes : « Dans le secteur agricole, c’est une histoire de vie avec le PFPI/EDC Sénégal ». Par ailleurs, le PFPI, financé par la Fondation Mastercard au Sénégal, s’attaque à un obstacle fondamental : l’inadéquation entre l’offre de formation et la demande du marché.
Et le PFPI s’aligne sur l’objectif d’assurer que les jeunes femmes et hommes de la région aient un accès égal et équitable à un travail digne et épanouissant dans les chaînes de valeurs agricoles. Pour rappel, l’impact du projet (PFPI) est l’enrôlement de 181 350 jeunes (62 725 dans l’enseignement technique et professionnel (ETFP), 2 400 à l’université, 51 225 en apprentissage auprès d’artisans et 65 000 dans les collèges d’enseignement moyen). Bref, il s’agit de l’accompagnement vers la transition vers l’emploi de 100 000 jeunes (emploi ou auto-emploi).
Par Amadou Tidiane Sow
Journal Agricole du Sénégal