Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Sports

Crise COMEX – Réunion à la Primature : Mathurin Bangoura assume la responsabilité de l’échec

Il n’est pas certain que les autorités Guinéennes, en général, et le 1er ministre, en particulier, soient conscients de la massiveté des effets de l’épée de Damocles suspendue à la nuque du Football du pays avec les sévères sanctions qui pointent à l’horizon du fait de leur refus de se conformer aux textes en vigueur régissant l’association nationale.

Alors que tout le monde espérait, avec la publication d’un nouveau chronogramme par la commission électorale avec l’accord sursitaire de la FIFA, que la fumée blanche allait enfin s’échapper des chapelles du Palais de la Colombe où le 1er ministre, Bernard Gomou a convié, ce lundi 04 décembre, les candidats à la présidence du COMEX Guinéen, la montagne a finalement accouché d’une souris. Malheureusement, à la surprise générale, le candidat invalidé, Mathurin Bangoura, soutenu par le maître des lieux, a clamé haut et fort son refus catégorique de se soumettre au verdict des textes qui l’empêchent de candidater sous prétexte de détenir une majorité avec son “G47”.

Manifestement, le Premier ministre Gomou n’a pas pris encore la mesure du danger. D’abord, en conviant Mathurin Bangoura à une réunion pour évoquer les voies et moyens de sortie d’une crise dont l’ancien général à la retraite est le nœud. Ensuite, en décidant tout de go, de nommer Antonio Souaré comme mediateur, alors que ce dernier purge une condamnation de 5 ans qui l’interdit tout lien officiel avec le Football en Guinée et dans le monde.

D’ailleurs, Mathurin Bangoura a été sur ce point très tranchant : ” Antonio n’a pas les capacités de résoudre cette crise, il ne peut rien ni aujourd’hui ni demain ” a martelé le candidat rattrapé par ses démêlés judiciaires avant d’assumer, solennellement et publiquement, ” Tant que je suis pas réintégré il n’y aura pas d’élection, je bloquerai comme je l’ai fait lors du congrès du 25 novembre 2023, et j’assume toutes les conséquences “. Voilà qui est une insurrection envers la Guinée et la FIFA. Une défiance frontale de Mathurin Bangoura à tout le pays soutenu, entretenu et encouragé par le 1er ministre, Bernard Gomou qui a des liens familiaux peut-être d’affaires aussi avec le mutin du Football Guinéen. Mais, Bernard Gomou, en privilégiant ses intérêts et liens personnels, fait honte à la Guinée en affaiblit l’Etat Guinéen et fait honte à la Guinée. Un pays au passé si glorieux et très amoureux du Football avec sa jeunesse qui demeure un terreau de talents.

Et comme il fallait s’y attendre, avec ces agissements d’un Mathurin révolté et intenable, la rencontre d’une vingtaine de minutes, n’a débouché sur aucun compromis les autres candidats mesurant les risques d’une compromission inutile ont défendu l’esprit des textes dont le respect rigoureux est incontournable si la Guinée veut demeurer membre à part entière des instances internationales de Football : FIFA, CAF etc.
Avant la réunion de la dernière chance qu’il a encore tenu à programmer pour ce mercredi, le 1er ministre Guinéen a été invité à consulter ses juristes afin qu’il comprenne que la FIFA, qui ne vit pas une période d’exception, ne s’amuse point avec le respect des textes dans ses relations avec ses 211 associations nationales affiliées.

Si le 1er ministre Bernard Gomou persiste dans son aveuglement, en optant pour le forcing au profit de Mathurin Bangoura en lieu et place des textes inviolables, rien n’éviterait la sanction à la Guinée dont la première conséquence est l’élimination du Syli National aux phases finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier- février 2024 en Côte d’Ivoire.

Madial Fall

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022