La 9e édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique va se tenir les 27 et 28 novembre prochain à Diamniadio. Le thème retenu cette année est : « L’Afrique des potentiels et solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle ». Cette 9e édition ambitionne de regrouper environ 400 participants, dont des décideurs civils et militaires, des experts et des chercheurs provenant de tous les continents.
« En 2022, la 8e édition avait permis de faire le diagnostic des chocs exogènes face aux défis de stabilité et de souveraineté de l’Afrique, mais également une analyse prospective d’une Afrique résiliente. Il sera également ouvert au secteur privé, aux organismes d’étude et de recherche, au monde des arts et de la culture, à travers l’organisation et l’animation d’activités scientifiques, de stands et d’expositions qui se dérouleront parallèlement au programme du Forum » a indiqué le directeur du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), le général de brigade Jean DIEME.
Il s’exprimait lors du Conference de presse de la commission scientifique du 9e forum international de Dakar sur paix et sécurité en Afrique.