Battu par la France lors du huitième de finale de la Coupe du monde U17, ce mercredi matin, le Sénégal pourrait poursuivre l’aventure en Indonésie encore quelques jours. La FSF a déposé un recours auprès de la FIFA pour inéligibilité d’un joueur français en l’occurrence, Yanis Issoufou.
La bombe a éclaté ce mercredi juste avant le coup d’envoi du match Sénégal/France comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. L’équipe de France aurait aligné Yanis Issoufou depuis le début de la compétition alors qu’il aurait déjà évolué avec les U17 de l’équipe nationale nigérienne. Une faute administrative qui aurait d’ailleurs motivé le Burkina Faso à déposer un recours, selon les informations de Sport News Africa.
S’il est actuellement international français U17, il a aussi joué récemment avec le Niger U17, son pays d’origine. D’ailleurs, comme l’a rappelé la FSF dans son courrier de dénonciation, Yanis Issoufou avait disputé le tournoi UFOA qui qualifie à la CAN U17, qui qualifie ensuite pour le Mondial U17 comme c’est le cas pour toutes les sélections jeunes. L’attaquant de 17 ans a donc disputé une « même » compétition avec deux équipes différentes (et il avait aussi joué les éliminatoires de l’Euro U17 avec la France). Ce qui est interdit par la FIFA.
Ainsi, dans sa correspondance, la FSF demande à la FIFA de « disqualifier la France de cette compétition de la Coupe du Monde pour alignement d’un joueur inéligible », lit-on dans le courrier de dénonciation de la Fédération Sénégalaise de Football.