La 4ème édition du Marathon Eiffage de Dakar s’est tenue ce dimanche 19 novembre au Sénégal. Avec plus de 15 000 coureurs, la course réaffirme sa place d’événement majeur de running sur la scène internationale.
Un marathon, un semi-marathon, un 10km et une randonnée le samedi : “Le marathon Eiffage de Dakar n’a rien à envier aux autres marathons internationaux!” explique Ladji Doucouré, ancien champion du monde de 110 m haies et parrain de l’événement. Avant d’ajouter : “ça me tient à cœur de mettre en lumière cet événement majeur dans le sport en Afrique.” Il faut dire que le marathon Eiffage de Dakar n’a rien d’un événement quelconque.
Plus de 15 000 coureurs se sont rassemblés ce week-end pour participer à l’une des quatre courses organisées durant le week-end. Au total, près de 20 000 visiteurs se sont retrouvés sur le village de l’événement pour deux jours de festivités. Pour l’occasion, les organisateurs ont proposé un certain nombre d’activités, comme une randonnée, des espaces pour les enfants ou encore des animations sportives. Une belle réussite en matière d’organisation, rendue possible grâce “à la collaboration avec le Ministère des sports, des partenaires techniques comme la Fédération sénégalaise d’athlétisme et le comité Olympique national ainsi que tous les services sécurité et secours et les partenaires privés” explique les organisateurs dans un communiqué.
Ce dimanche 19 novembre 2023, les coureurs se sont élancés dans une ambiance incroyable depuis l’Esplanade du Grand Théâtre, avec des conditions climatiques difficiles dues à la forte chaleur et à l’humidité (il faisait 30° dès 7h du matin). Le parcours technique de 42,195km avec plus de 50m de dénivelés longeait la corniche avec une vue imprenable sur l’océan et traversait les lieux emblématiques de la capitale tels que la Place du Souvenir, la Mosquée de la Divinité ou bien encore le Monument de la Renaissance.
Le Marathon a été remporté par le Kényan Geoffrey Kipiego, qui boucle la course en 02:25:13, devant Mor Fall, premier sénégalais à monter sur la seconde marche du podium depuis la création de la course.
Chez les femmes, la Kényane Serser Alice Cherotich Milgo remporte l’épreuve en 02:43:57, largement devant sa dauphine, l’Ethiopienne Azeb Tesfay Gebremedhin qui finit la course en 02:57:29.
Le Sénégal affirme ses ambitions
Avec ce nouvel événement de grande ampleur, le Sénégal affirme ses ambitions en matière de rassemblement sportif. Le marathon Eiffage de Dakar est un événement international, avec près de 72 nationalités représentées. Plus grand événement sportif de d’Afrique de l’Ouest en nombre de participants, il règne sur le parcours un sentiment d’entraide et de solidarité entre les coureurs, une caractéristique spécifique de cette épreuve déjà constatée lors des éditions précédentes.
Pour rappel, Eiffage, entreprise implantée depuis 95 ans au Sénégal, s’est lancé le défi d’organiser en 2016 un événement sportif international sur l’Autoroute de l’Avenir. Le 1er autoroute à péage (construit par Eiffage) d’Afrique de l’Ouest. Pour l’anecdote, cette dernière mesure … 42 kilomètres. Une distance qui n’est pas sans rappeler celle d’un marathon.