Le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw, a annoncé, jeudi, à Dakar, que soixante-dix pour cent des déplacements à Dakar s’effectuent à pied et 25 % à l’aide de moyens de transport en commun.
« Il y a 7,2 millions de déplacements par jour à Dakar. Vingt-cinq pour cent sont assurés par des moyens de transport collectif et 70 % s’effectuent à pied » a déclaré monsieur Aw en dévoilant les résultats d’une enquête menée par le CETUD et la Banque mondiale.
Il intervenait lors d’un panel consacré à la mobilité urbaine, à l’occasion de la 11e édition du Digital African Tour. « Villes africaines durables sous le thème : mobilité urbaine, accélérateur de croissance ? ».
« les déplacements effectués à l’aide de moyens automobiles génèrent des
externalités négatives, qui résultent de la forte concentration des usagers dans un petit nombre de voitures » a ajouté le directeur général du CETUD.
« Il y a seulement 100 voitures pour 1.000 personnes à Dakar, contre 500 voitures pour autant de personnes dans les pays développés. Seuls 15 % de l’espace à Dakar sont réservés aux déplacements, contre 40 % dans les grandes villes d’Europe » a souligné Thierno Birahim Aw.
Selon lui, l’État est en train de faire construire un centre de gestion de la mobilité intelligente à Grand-Médine, dans le département de Dakar, a rappelé le directeur général du CETUD.
« Cette infrastructure devrait aider à améliorer la qualité des services et à réduire les coûts exorbitants des externalités négatives des transports à Dakar »
Le fondateur de Cio Mag, des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et des Digital African Tours (DAT) Mouhamadou Diallo souligne l’importance du Digital African Tour Dakar 2023. « Le Digital African Tour 2023 incarne notre engagement inébranlable envers l’avenir de l’Afrique. Dans la continuité du DAT 2022, nous souhaitons approfondir les échanges sur la mobilité urbaine durable. Les avancées du Sénégal dans le domaine des transports, de la mobilité et de la transition énergétique avec le Train Express Régionale (TER), le BRT (Bus Rapide Transit) sont indéniables, et nous sommes ravis que Dakar puisse accueillir cet événement. » a-t-il-fait-savoir.
Selon le Fondateur des Dogital African Tour: « Le choix de ce thème central tire son essence du constat selon lequel le nombre d’habitants du continent africain approche les 1,4 milliard en 2023, avec des projections indiquant que cette population atteindra 2,5 milliards d’âmes d’ici 2050. Un accroissement démographique qui va reposer le problème de la mobilité des populations sur le continent »
Il espère, que le digital va apporter des solutions et améliorer la mobilité au Sénégal.
« Aujourd’hui le numérique apporte des solutions pouvant améliorer de façon considérable tous les secteurs, à commencer par l’éducation et la santé. » explique Monsieur Diallo.