EN MARGE DE LA CÉLÉBRATION DE SES 30ANS d’EXISTENCE, AFI, L’UNIVERSITE DE L’ENTREPRISE A ORGANISÉ UNE CÉRÉMONIE DE GRADUATION 2023 DE SES ÉTUDIANTS EN LICENCES & MASTERS DES 27e ET 28e PROMOTION. THEME:”(RE)PENSER LES PRATIQUES MANAGERIALES A L’ERE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE”.

Dans son mot de bienvenue, la présidente du groupe AFI_L’UE, Mme Mariama N’diaye Koulibaly a intervenu sur le thème : “Le leadership et l’efficacité organisationnelle à l’ère de la transformation numérique : apports et enjeux éthiques de l’IA.”
Pour elle, ”cette cérémonie est une tradition solennelle, l’occasion de reconnaître, de célébrer les efforts et les succès en particulier le travail acharné de nos jeunes diplômés.
Cette présente édition qui revêt un caractère exceptionnel, est pleine d’émotions en ce qu’elle consacre les trente ans d’une vie académique intense,au sein de cette entreprise universitaire, en l’absence pour la première fois de son cher fondateur et premier président, feu PAPA SAMBA Coulibaly. En bon visionnaire, il fut socle et pilier de cette institution qu’il a su dresser de si belle manière, il mérite le vibrant hommage que lui rend toute la communauté Africaine, son bijou qui lui était si cher.Paix à son âme et k firdaws soit sa demeure éternelle. Amine.”
C’est également pour les lauréats, un moment marquant de la fin d’une part essentielle de leur vie académique et le début d’un chapitre riche en promesses. Qu’ils choisissent de poursuivre leurs études, de se lancer dans le monde du travail ou encore de suivre d’autres passions,la direction demeure convaincu que ses programmes de formation ayant installé chez eux ,autres les compétences techniques nécessaires, l’employabilité,l’esprit d’entreprise et le savoir être, ils réussiront. Ces étudiants ont appris à penser de manière critique pour être des citoyens du monde et ont conscience des enjeux et défis qui les interpelleront dans un environnement en constante évolution.
“Le fonctionnement des entreprises et des organisations, est en train de subir les soubresauts de l’évolution des technologies numériques, de l’intelligence artificielle notamment. Nos lauréats toutefois,sont outillés pour jouer leur partition dans cette dynamique d’un monde digitalisé.”
Mme koulibaly insiste sur la richesse du continent Africain avec ses ressources humaines compétentes, des richesses inestimables, et regorgeant une jeunesse saine, intelligente et pleine de talents.”Dieu nous a donné des faveurs que nous me connaissons et ceci est vraiment dommage.Quand on voit tous ces expatriés venir s’installer chez nous,créer des richesses qu’ils transfèrent ensuite dans leurs pays ,sa fait mal et le grand paradoxe,c’est de voir notre jeunesse emprunter des pirogues de fortune,affronter l’océan atlantique pour rallier l’Europe avec tous les les dangers y afférents. Et ce paradoxe est là,flagrant, le cas de Mr Thione Niang,entrepreneur social,qui émigré pendant de longues années aux USA et qui fait fait partie des parrains de ces promotions,est revenu investir dans l’Agro business et s’installer defitivement dans son pays d’origine, le Sénégal.Celà devrait servir d’exemple à ces milliers de jeunes qui tentent désespérément l’aventure avec toutes ses conséquences.
Nous devrons asseoir nos références de base pour nous développer. La mondialisation est l’un des plus grands rendez-vous et nous Africains devrons y aller avec nos acquis et nos référentielles de base solide.Le monde bouge et c’est l’entreprise qui crée des richesses ,donc il faut produire des personnes ressources de qualité ,capables de gérer ces entreprises. Cette jeunesse a énormément de talents et elle a besoin d’être prise en charge.Ces exemples types de sénégalais qui ont réussi dans le nucléaire, le commerce électronique, l’entrepreneuriat social entre autres et qui sont parmi nos parrains,je veux citer Mr Maram Kairé,Mr Idrissa Diabira ,Mr Ibrahima Nour Eddine Diagne,Mr Thione Niang,et qui sont des références pour cette jeunesse pressée.
Et enfin”nous exortons nos chers récipiendaires à demeurer en tous lieux et en toutes circonstances, les dignes ambassadeurs de leur université à travers ses valeurs: Créativité, Professionnalisme et bonne gouvernance. “” A eux,bon vent.