Le projet « Aar Sunu Soblé » vient de remporter le premier prix du concours SenAgriHack. L’événement qui s’est déroulé du 08 au 09 novembre 2023 à Dakar a vu la participation de 19 équipes composées d’étudiants, de producteurs, de transformateurs, d’éspaces de distribution. En effet après la présentation de leur projet, les trois meilleurs ont été primés. Le premier « Aar Sunu Soblé » a reçu 5000 dollars, le second « Fawrou Remobé » a obtenu 3000 dollars et le troisième prix 2000 dollars.
Le projet gagnant « Aar Sunu Soblé » ambitionne de mettre en place des sacs à base de fibre de coton et de mil pour une conservation longue durée de l’oignon.
« Il y’avait 189 soumissionnaires et parmi eux 46 ont été sélectionnés et formés en équipe. Nous avons eu 19 équipes qui ont présenté leur projet et les trois meilleurs ont été primés » a déclaré Marie Ena Derenoncourt, spécialiste en investissement sur le genre d’AICCRA.
Selon elle, le financement de ce projet de la Banque mondiale de 50 millions de dollars s’étend sur trois ans et cible six pays Sénégal, Mali, Ghana, Éthiopie, Zambie et Kenya. C’est un projet qui a pour objectif d’améliorer l’adaptation aux changements climatiques des petits producteurs et des acteurs de la Chaîne de valeur.