Actualités Economie

Promotion des bonnes pratiques comptables et fiscales : L’APCAF portée sur les fonts baptismaux

Mise sur pied d’un cadre de concertation entre Professionnels Comptables, Administratifs, Financiers et Fiscalistes des entités Publiques Parapubliques Fondations, Secteur privé, Fondations et ONGs

Le droit sénégalais est un droit issu en partie de l’héritage colonial. Il est ainsi fortement inspiré par le droit français. Cependant, il est aujourd’hui de plus en plus marqué par l’influence des normes d’origine communautaire et il importe de s’y référer car les normes communautaires ont vocation à s’appliquer de manière directe dans beaucoup de domaines du droit des affaires.

Parmi ces institutions communautaires, le Sénégal est membre de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (« OHADA ») qui a adopté une série de mesures constituant la base du droit économique au niveau des états signataires du traité. 

L’OHADA a adopté un Acte Uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (SYSCOHADA) et un autre relatif au système comptable des entités à but non lucratif (SYSCEBNL).

C’est donc, avec un réel plaisir que nous vous recevons aujourd’hui pour la mise sur pied d’un cadre de concertation entre professionnels, comptables, administratifs, financiers et fiscalistes qui exercent dans des entités publiques, parapubliques, privées, fondations et ONGs.

Les spécificités des différentes entités dans notre pays, le Sénégal suffisent pour justifier la mise sur pied d’un cadre d’échanges entre professionnels venant d’entités spécifiques et soucieux d’adapter les pratiques comptables à leur réalité afin d’harmoniser les bonnes pratiques dans des entités similaires.

L’idée de mettre sur pied ce cadre de réflexionest partagée par beaucoup d’acteurs qui ont participé à plusieurs séminaires sur ces comptabilités spécifiques.

En effet, chaque séminaire a été une expérience nouvelle avec parfois des cas concernant des entités qui se ressemblent sur le plan juridique et sur le plan de la mobilisation des ressources mais qui sont différentes sur le plan de la pratique comptable.

Le cadre de concertation que mettons sur pied, aura pour mission entre autres :

• de développer les échanges entre professionnels sur toutes les questions comptables, financières, juridiques, fiscales  et sociales concernant les Agences, Projets, Programmes, Autorités, Haute autorités, Commissions, Délégations, Etablissements publics, Entreprises du secteur parapublic, Entreprises du secteur privé, ONGs, etc. ; 

 

• de faire la promotion des bonnes pratiques comptables et fiscales ;

 

• de faire le plaidoyer auprès de l’État du Sénégal.

Nous sommes convaincus de la volonté de tous, de mettre sur pied une organisation durable, efficace et capable de mobiliser des ressources humaines de qualités dont les fruits de la production intellectuelle permettront d’enrichir les professionnels que nous sommes par les meilleures pratiques à adopter dans nos contextes spécifiques.

Avec la grande générosité de monsieur Mor DIENG, Expert-comptable , Président de l’Ordre Nationale des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA), et président d’honneur de l’Association des Professionnels Comptables, Administratifs, Financiers, et Fiscalistes (APCAF) à vouloir toujours partager son expérience avec les professionnels.

L’APCAF s’engage à accompagner tous les acteurs de la vie économique dans les missions louables qui permettront d’avoir le même langage comptable, financier et fiscal, dans toutes les entités spécifiques.

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce