La nomination des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) est irrégulière, a estimé Ndiaga Sylla. L’expert électoral annonce en tant que citoyen, qu’il va faire un recours près la Cour suprême.
Ndiaga Sylla invoque la violation des articles L.4 et L.5 du Code électoral. Mais, également, il estime qu’il y a un membre de la Cena, qui est démis de ses fonctions alors que son mandat n’est pas arrivé à terme.
« En ma qualité d’électeur, j’ai décidé d’attaquer le décret n*2023-2152 portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). En effet, ce décret viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections et son corolaire, la clause de la fin et du renouvellement des mandats (art. L.4 et L.7 du code électoral). De plus, il y a un membre de la CENA nommé en 2018 et dont le mandat n’a pas expiré« , a-t-il fait savoir.
L’expert électoral invite les partis politiques à se joindre à son recours. « J’invite tous partis politiques légalement constitué, les électeurs ainsi que les membres de la CENA à se joindre à l’initiative pour le respect des principes démocratiques et l’intégralité du processus électoral« , a-t-il lancé.