Actualités Economie

GUF-PME de l’ADEPME en chiffres et en lettres à Dakar

Plus de 300 acteurs de l’écosystème des PME avec une nette progression de 500 milliards en 2021 à 3000 milliards de francs CFA en 2028 !

Si le guichet unique (G.U) d’accès aux financements est un moment décisif pour les petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal d’accéder aux financements, le guichet unique d’accès aux financements, c’est aussi la plateforme d’intermédiation des acteurs qui interviennent dans la chaîne de valeur du financement des PME au Sénégal, dont la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) assure la régulation du financement et joue un rôle prépondérant depuis 2012 en Afrique, d’après le journal économique agricole sénégalais (lejasenam/rondelleplus), au cours de son édito du jour.

Ainsi, cet outil d’aide à la prise de décision économique, qu’est le guichet unique de financement des PME (GUF-PME) qui porte la signature des institutions économiques comme l’ADEPME, la GIZ, a pour objectif principal de présenter aux différents utilisateurs, les fonctionnalités de cette plateforme innovante et inclusive (GUF-PME).

En effet, le Sénégal est dans la semaine de présentation et de sensibilisation de la plateforme dite guichet unique d’accès aux financements au profit des PME (GUF-PME), dont en deux jours, il s’agira de faire des tests grandeur nature avec d’un côté les PME et de l’autre côté des structures d’accompagnement et d’encadrement (SAE), ainsi que les institutions financières qui disposent tous d’espace dédié dans le GUF-PME, de favoriser l’inscription massive en early adopters des bénéficiaires naturels à la plateforme.

Dans la foulée, lancé le 15 juillet 2023 dernier, sous la houlette du Premier Ministre, Monsieur Amadou Ba, dans le cadre du forum de la PME au Sénégal, 3ième édition du genre, qui porte la signature de l’ADEPME, cette plateforme d’intermédiation pionnière en Afrique, reliera en l’espace de deux jours et plus 300 acteurs de l’écosystème des PME.

Et, elle, GUF-PME, devra en outre contribuer de manière significative, au programme de financement massif et sécurisé des PME dont l’objectif général pour le Sénégal est de passer d’environ 500 milliards en 2021 à 3000 milliards de francs CFA en 2028. Bref, pendant ce temps, la journée de l’ADEPME, dans la cadre du mois du consommer local, se déchiffre, à Dakar, avec l’écosystème du monde économique, numérique, agricole : Qui fait et dit mieux, Que l’ADEPME !

Par Mamoudel Bocoum et Amadou Tidiane Sow (lejasenam/rondelleplus/dakarpress)

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce