Actualités Politique

Manifestation pacifique pour la libération des « détenus politiques

Amnesty International Sénégal, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) et Article 19… ont organisé une manifestation pacifique pour demander la libération des « détenus politiques« , ce vendredi 27 octobre 2023, au Rond-point Jet d’eau jusqu’au terminus Liberté 5. Hommes et femmes demandent la libération du leader de ex-Pastef Ousmane Sonko, Aliou Sané, Amy Dia, et tous les autres « détenus d’opinions ».

La bataille

« Il y a un seul mot d’ordre. C’est libérer Ousmane Sonko qui a été injustement arrêté sur du n’importe quoi. Nous demandons aussi la libération de Aliou Sané et les autres détenus politiques. Ousmane Sonko doit être et il sera candidat à l’élection présidentielle de 2024« , a déclaré Habib Sy.

La comparaison

Le Président du parti de l’Espoir et de la Modernité/Yaakaar U Réew Mi fait dans la comparaison. « Beaucoup de gens se demandent pourquoi je suis avec Ousmane Sonko. Quand je regarde son parcours, je me vois dedans. On est sorti de la même école. J’ai fait 33 ans dans l’administration, 10 ans dans le pouvoir et 26 ans d’oppositions. Après j’ai entendu Ousmane Sonko dire qu’il n’a jamais mangé l’argent du Sénégal depuis 15 ou 20 ans qu’il a fait dans les impôts et Domaine et l’administration. C’est là que j’ai compris qu’on a les mêmes principes et les même valeurs. Moi, j’ai fait 33 ans dans l’administration et personne ne peut dire que Habib Sy a volé l’argent du Sénégal« , se glorifie-t-il.

Sonko au pouvoir

Pour Habib Sy, le leader de ex-Pastef sera le président du Sénégal en 2024. « L’injustice qu’il est en train de vivre va finir un jour. Macky Sall va le laisser tôt ou tard. Ousmane Sonko sera au pouvoir en 2024…Le projet sera maintenu« , a fait savoir le doyen.

Libération de Sonko

Aminata Touré, présidente du mouvement Mimi 2024, qui a pris part à cette marche pacifique a appelé à la libération des détenus politiques au Sénégal surtout Ousmane Sonko pour qu’il puisse recevoir des soins médicaux appropriés.

« Il faut que Macky Sall libère les détenus politiques. Pour le cas de Sonko il doit être libéré pour qu’il aille se faire soigner. Que le préfet sache qu’il doit désormais autoriser toutes les manifestations, car le Premier ministre est entrain de parcourir le pays pour faire sa tournée. J’appelle la population à se mobiliser pour que le 25 février 2024 à midi nous soyons libérés de ces personnes là », a-t-elle dit.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une