Le Sénégal ne compte que 28 spécialistes en neurochirurgie au moment où la demande reste encore très forte, obligeant certains observateurs à soutenir que la neurochirurgie continue d’être le parent pauvre du système de santé au Sénégalais.
D’après Dr Momar Codé Ba président de la Société sénégalaise de neurochirurgie et chef du service clinique neurochirurgie de l’hôpital Fann, le Sénégal ne compte que 28 spécialistes dans le domaine. « Nous ne sommes que 28 spécialistes dans tout le pays et tous officient presque à Dakar et le reste réparti inégalement entre (1) à Saint Louis, (2) à Ziguinchor, (2) à Kaolack et (3) à Thies. Ce qui veut dire que nous sommes largement en deçà de ce qu’il faudrait», regrette Pr Ba.
Sur ce, il a invité les jeunes neurochirurgiens à aller dans les régions et se faire encadrer par les seniors.
Il s’exprimait en marge du démarrage du VIII Congrès International de la Société Sénégalaise de Neurochirurgie qui s’est ouvert ce vendredi 20 octobre à Dakar. Une rencontre qui a enregistré la participation de plusieurs nationalités, des experts venus de l’Afrique et d’autres continents, pour échanger avec leurs collègues sénégalais.
Pour rappel, le thème de ce congrès est « chirurgie minimale invasive » c’est à dire une opération avec le minimum de cicatrice de douleurs post opératoire et de durée d’hospitalisation.