Lors du procès-recours de Ousmane Sonko contre sa radiation des listes électorales et qui a eu finalement gain de cause, le Bureau Exécutif de l’Union des magistrats du Sénégal est estomaqué par le communiqué de l’Agent judiciaire de l’Etat suite à la décision rendue par le Président de Tribunal de Ziguinchor .
« L’UMS condamne vigoureusement les attaques contenues dans ledit communiqué et visant un juge qui a rendu une décision dans le sens qu’il croit conforme à la loi. L’UMS rappelle que le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse », lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.
Et l’UMS de demander toutes les parties d’exercer les voies de recours, si tant est qu’elles sont lésées. non sans les inviter à bannir « toute action attentatoire à l’indépendance de la justice et à l’honneur des acteurs qui l’incarnent ».
En dernière analyse, les magistrats du Sénégal demandent les parties « à se plier à ces principes et à faire preuve de courtoisie et de délicatesse dans le traitement des affaires judiciaires ».