Le Premier ministre Amadou Bâ a officiellement ouvert la Campagne nationale de Vaccination du cheptel pour la période 2023-2024 à Ranérou, région de Matam, selon l’APS. Le Programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire, financé par l’État, dispose d’une enveloppe d’un milliard de francs pour cette initiative.
La cérémonie de lancement a vu la participation du gouverneur de la région et de nombreuses autres autorités administratives. Cette campagne, qui durera six mois, vise à vacciner 5 300 000 ovins et caprins contre la peste des petits ruminants, 2 300 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse, 300 000 équins contre la peste équine et 2 300 000 volailles traditionnelles contre la maladie de Newcastle.
Le Premier ministre, qui est également en charge du secteur de l’Élevage et des productions animales, a souligné l’importance de la collaboration. « Il nous appartient maintenant, autorités politiques, administratives, techniciens, éleveurs, tous ensemble d’être à la hauteur de cette confiance placée dans notre secteur et de travailler en parfaite synergie afin de relever les multiples défis qui nous interpellent », a déclaré M. Bâ.
Il est primordial, selon le Premier ministre, d’assurer la protection sanitaire du cheptel contre les maladies, en particulier celles jugées prioritaires, par le biais de campagnes annuelles de vaccination. La cérémonie de lancement a également vu la présence du maire de la commune de Ranérou, Harouna Gallo Diallo, du président du Conseil départemental, Amadou Dawa Diallo, et des représentants de la Mauritanie, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.