La Zawiya Seydi El Hadji Malick Sy vibre depuis samedi 16 septembre 2023, au rythme de la récitation du Burd (manteau), poèmes écrits par Imam Mohamed Boussairi qui marque ainsi le démarrage de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (Psl) appelé Gamou.
Pendant dix nuits, les fidèles tidianes et les autorités religieuses de Tivaouane vont réciter un chapitre du livre appelé Burd. Ils vont se reposer le 11ième jour et terminer le poème le 12ème jour du mois Rabi Al Awal, ce qui coïncide avec la naissance du sceau des prophètes Mohamed (Psl). Ainsi, selon les érudits, il est certain de tomber sur la nuit bénie puisque la majorité des savants sont tombés d’accord sur le 12ième jour.
C’est Serigne Babacar Sy Abdou qui a représenté le Khalife général des tidianes à la zawiya Seydi El Hadji Malick Sy, entouré de ses frères, samedi 16 septembre 2023, lors de l’ouverture officiel du Burd. Les fidèles sont venus très nombreux assister au démarrage des activités du Gamou et ont chanté en chœur avec les guides religieux. Serigne Babacar Sy Abdou a précisé que des orientations seront faites par écrit et traduites en français avant d’être distribuées aux fidèles. Une dizaine de sous-thèmes seront abordés durant les dix nuits de récitation du Burd pour accompagner les fidèles. Des fidèles qui se sont bousculés au niveau des mausolées des différents Khalifes généraux rappelés à Dieu.
Dans la journée, le coordonnateur de la Commission communication, Abdoul Hamid Sy, est revenu sur le thème de cette édition. « C’est vers la guidance du Prophète (Psl) que nous allons orienter les générations », informe-t-il. Une manière pour le Khalife, selon Abdoul Hamid Sy, « d’aider à exorciser le mal-devenir des générations tardives perdues dans les limbes du désespoir parce que mal guidées, mal instruites, moralement et spirituellement mal armées pour faire face aux vicissitudes de notre époque trouble et troublée, vivant d’expédients destructeurs qu’ils soient virtuels comme TikTok ou Facebook, matériels comme ‘’Barça ou barzakh’’ ou idéologiques ».