Le Directeur de l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (IUPA) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Alassane Sarr, a présidé ce jeudi à Dakar, un séminaire de formation sur l’approche écosystémique des pêches (AEP). Une occasion qu’il a saisie pour plaider pour l’intégration de l’approche écosystémique dans les politiques de gestion de la pêche. Cette formation prévue du 14 au 22 septembre permettra de soutenir les efforts des gouvernants pour le développement de la pêche dans les différents pays participants. trentaine d’enseignants-chercheurs et de spécialistes des pêches provenant de 13 pays africains (Bénin, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mozambique, Sao Tomé et Principe, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Togo) sont attendus à Dakar.
« l’échec des politiques de gestion actuelles et la nécessité de rechercher des modes de gestion plus adaptés aux réalités actuelles sont ainsi noté dans un secteur de la pêche en pleine crise » a déclaré M. Alassane lors de la cérémonie d’ouverture
Selon lui, cette approche, qui prend en compte différentes dimensions, peut être une solution à la gestion des ressources halieutiques. Il a souligné la nécessité d’avoir une vision plus large du problème en prenant en compte toutes les dimensions de la pêche. Malgré les efforts importants des gouvernements dans le secteur de la pêche, l’approche sectorielle utilisée ne prend pas suffisamment en compte toutes les dimensions de la question.
L’administrateur national de l’initiative pêche côtière de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Amadou Oumar Touré a également mis en avant l’approche écosystémique développée par l’agence onusienne. Cette approche combine recherche, environnement, biologie, écologie pour une gestion durable des pêches. Il a également mentionné comment les Etats pourront utiliser les outils développés par la FAO dans leur politique de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture.