Gabon : Le général de brigade Brice Oligui Nguema prête serment, lundi

manager
manager août 31, 2023
Updated 2023/08/31 at 3:27 PM

Le Commandant en chef de la garde républicaine, Brice Oligui Nguema, a été nommé mercredi « président de la transition » par les militaires qui ont renversé le président Ali Bongo.

‘’Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition’’, indique un communiqué lu à la télévision Gabon 24 par le porte-parole des militaires, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi sans préciser la durée.

Les militaires putschistes réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ont « décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », selon un colonel de l’armée régulière.

Le général de brigade Brice Oligui Nguema qui a renversé Ali Bongo va prêter serment en tant que président de la transition, lundi devant la Cour constitutionnelle, annonce un communiqué lu à la télévision nationale, jeudi, par Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Le général Oligui a également ‘’décidé (…) de la mise en place progressive des institutions de la transition’’, a-t-il dit en présence des chefs de corps de l’armée.

Selon le Colonel Manfoumbi, »le président de transition tient à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur ».

Share this Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :