La Convergence pour une Alternative Progressiste (CAP-2024)sous le leadership du Président Alioune SARR, exprime sa vive préoccupation face à la nouvelle vague de candidats à l’émigration irrégulière.
Elle regrette les conséquences désastreuses qui en résultent, notamment les pertes importantes en vies humaines, comme c’est le cas à Fass Boye et dans beaucoup d’autres localités du pays.
Aussi, elle présente ses condoléances attristées aux familles éplorées et souhaite le prompt rétablissement des rescapés.
Ainsi, la CAP-2024 interpelle les autorités étatiques sur la gravité de la situation et sur les dispositions à prendre en direction de cette jeunesse confrontée à des défis socio-économiques et politiques qui la poussent à tenter l’aventure périlleuse de la traversée des déserts et des mers malgré tous les ravages constatés.
Elle invite à ce que des mesures appropriéeset urgentes soient prises pour juguler ce fléau car le Sénégal, comme tout pays préoccupé par son devenir, ne peut pas se passer de sa Jeunesse. Or celle-ci est impactée, d’une part, par la raréfaction des ressources halieutiques du fait du pillage de nos océans par les bateaux étrangers, et d’autre part, par le manque d’emplois qui appelle à de véritables politiques de réinsertion sociale et de générations d’opportunités professionnelles.
Par ailleurs, la CAP-2024 reste très préoccupée par la situation politique qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine, comme c’est le cas au Niger. Elle regrette le coup de force perpétré dans ce pays et souhaite un retour rapide à une vie normale et à un régime démocratique. A cet effet, elle invite la CEDEAO à user de tous les moyens pacifiques de dialogue et de concertation pour aider à surmonter cette situation délétère qui ne fait que compromettre les efforts déjà importants faits par ce pays frère pour vaincre le sous-développement et asseoir les bases institutionnelles d’un État de droit.
Fait à Dakar le 18 août