Le Mouvement «Ummade Yoonti» a organisé ce jeudi 10 août à Dakar, une conférence de presse pour alerter sur la situation du pays et notamment sur les attaques perpétrées contre les peuls. Cette structure citoyenne qui regroupe des sénégalaises et des sénégalais de l’intérieur et de la Diaspora et dont l’objectif principal est de raffermir les liens d’amitié et de solidarité pour un Sénégal de paix, d’unité et de cohésion sociale exhorte l’État à prendre ses responsabilités.
« Depuis un certain temps, nous constatons avec beaucoup de regrets une crise des valeurs dans notre pays avec des comportements malsains accentués par des insultes et attaques contre certaines ethnies notamment l’ethnie Peul. Ce qui menace notre cohésion sociale et notre commune volonté de vivre ensemble. Nous constatons aussi que les réseaux sociaux sont devenus un espace d’attaque, de diffamation et de stigmatisation contre l’ethnie peule. Nous condamnons avec la dernière énergie ces attaques et appelons leurs auteurs à plus de responsabilité » lit-on dans un communiqué parvenu a DakarPress.
« Le Mouvement «Ummade Yoonti» a constaté également le manque d’implication des autorités étatiques notamment le gouvernement du Sénégal, les parlementaires et autres acteurs de la justice pour mettre en terme à cette situation on ne peut plus préjudiciable à l’unité nationale et à la cohésion sociale » ajoute les membres de ce Mouvement.
« Nous invitions les chefs religieux et autorités coutumières à intervenir pour que ces attaques et insultes ne soient pas une source de haine et de discordedans notre société. Le mouvement «Ummade Yoonti» rappelle par la même occasion que le Sénégal est UN et INDIVISIBLE en application de notre devise nationale : « Un PEUPLE – un BUT – Une FOI » martèlent-ils.
Avant de conclure que « Le mouvement « Ummade Yoonti » invite donc les uns et les autres à plus de responsabilité et de solidarité. Le Sénégal nous appartient tous et nous devons en conséquence conjuguer les efforts afin de sauvegarder notre unité nationale et notre cohésion socialelégendaires »