La Tamkharit ou Achoura du mois béni Mouharram fait partie des événements religieux musulmans les plus fêtés au Sénégal. C’est jour de prières, de jeûne et de festin pour marquer la solidarité et l’amour dans toutes les communautés. Sans oublier les rituels inspirés du prophète Mohamed (PSL). Pourtant, au Sénégal, cet événement est plutôt marqué par le fameux « tajaboon », un carnaval où les hommes sont déguisés en femmes et vice versa. Donc pour mieux cadrer cette fête religieuse, Oustaz Makhtar Sarr a rappelé les vertus de cet événement musulman sans manquer de revenir les faits marquants de cette date historique.
Comme à l’accoutumée, au Sénégal la tamkharit se fête suivant les préceptes de l’Islam tels que l’usage du « tousngal »( khôl).
Durant cette fête, on se maquille le contour des yeux avec du khôl, il est aussi recommandé de visiter les orphelins, les malades etc…
Au-delà de moments de distractions, d’amusements et de réjouissances, il serait également important de rappeler les vertus dont regorge cette fête.
D’après le prêcheur, le mois de Mouharram qui marque l’année musulmane, fait partie des 4 mois où il est formellement interdit en Islam d’aller à la guerre (Xaré) .
Le jeûne est également recommandé car le prophète (PSL) observait le jeûne le jour d’achoura (10e jour). Il avait dit à ce sujet : « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour » (Rapporté par Mouslim). Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah « Al-Mouharram » et il expie les péchés de deux années.
D’après Oustaz Sarr, c’est également le jour d’achoura que le navire ( l’arche de Noé), construit sur l’ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d’un déluge, est arrivé à bon port.
Le Prophète Moussa ainsi que son peuple furent sauvés le jour d’Achoura de Pharaon et ses armées qui les poursuivaient. C’est le célèbre récit de la Mer Rouge qui s’ouvrit en deux pour laisser passer Moussa et les enfants d’Israël avant de se refermer et de noyer Pharaon et ses armées.
L’autre vertu d’achoura est que celui qui dépense pour sa famille en ce jour, bénéficiera des bénédictions d’Allah. Le Messager d’Allah (PSL) a dit : « Celui qui dépense généreusement pour sa famille le 10e jour de Mouharram (‘Achoura), Allah sera généreux avec lui pour l’année entière. » (Al-Bayhaqi, Shu’ab al-Iman.