Antoine Félixe Diome, le ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce mercredi à Louga, où s’est produit un accident qui a fait 24 morts. Il a pointé du doigt une problématique qui revient souvent dans ce genre de situation.
«Sur la carte grise des véhicules impliquées dans l’accident, il est indiqué que le nombre maximum de passagers est de 60. Or, après décompte des victimes, on a découvert qu’il y avait 76 personnes. Il y avait un surnombre de passagers qu’il faut déplorer.
Et inévitablement cette question on devra la prendre en charge avec les acteurs du secteur. Il faudra revoir cette épineuse question qui concerne le nombre de passagers à bord des véhicules, que des mesures hardies soient prises sur la coordination du premier ministre pour mettre un terme à tout cela.
Depuis le conseil interministériel de janvier 2023, on avait enregistré une baisse drastique des accidents. Mais avec celui de ce matin, il y a lieu de se dire que le travail certes, il est en train d’être fait, mais il va se poursuivre avec beaucoup plus de fermeté sur certaines mesures. »