Actualités Éducation

Sénégal : Atelier de finalisation de la stratégie nationale sur les ressources éducatives libres

L’atelier de finalisation de la stratégie nationale sur les ressources éducatives libres s’est ouvert hier mardi 18 juillet à Thies. Il regroupe des participants venus du ministère de l’éducation nationale, de la FASTEF et de l’UGB. L’objectif de cette rencontre de trois jours est de finaliser le document produit, de stabiliser le canevas du document de stratégie, de faire une relecture globale du texte et d’élaborer une feuille de route de mise en œuvre des activités.

Le secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO Aliou Ly a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de finalisation de la stratégie nationale sur les ressources éducatives libres.

« La commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO se réjouit de l’organisation de ces trois jours de partage portant sur La finalisation du document de Dialogue Stratégique sur les Ressources Educatives Libres (REL) pour le Sénégal. Ainsi, cette activité s’inscrit dans la continuité du partenariat dynamique et exemplaire, entre le MEN et l’UNESCO.
Il faut reconnaitre que l’accélération et la transformation numérique de l’éducation dans les pays d’Afrique subsaharienne permet aux acteurs nationaux d’échanger sur le processus et la problématique d’acquisition des REL, mais aussi d’identifier les opportunités offertes par celles-ci. Cette activité se fixe comme objectif, rappelons-le, de finaliser le document de dialogue stratégique sur les REL afin que la Ministère de l’Education nationale puisse en disposer comme outils de renforcement d’un apprentissage de qualité après sa validation institutionnelle » a déclaré M. Ly.

Selon lui, l’étude sur les Ressources éducatives a déjà fait l’objet d’un partage pour une validation institutionnelle depuis le 22 janvier 2022, la commission nationale pour l’UNESCO, partie prenante de cette activité reste attentive et marque sa disponibilité à accompagner ce processus, qui à terme, permettra l’accès des élèves aux ressources éducatives de qualité adaptées aux besoins des enseignement-apprentissage et pour les enseignants, l’amélioration de la qualité de l’éducation dans des contextes et des enjeux différents.

Pour rappel, le projet d’appui à la production et diffusion de ressources éducatives pour les établissements scolaires et les élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone (projet Ressources éducatives) a été initié et financé par l’Agence française de développement. Il est mis en œuvre par l’UNESCO en partenariat avec l’Institut Français et vise le renforcement de la qualité des apprentissages par l’amélioration de l’accès des élèves et établissements scolaires aux ressources éducatives individuelles et collectives de qualité et diversifiée.

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022