Actualités Société

Manifestations de Juin 2023 : Des chefs religieux et coutumiers organisent une journée nationale pour la paix et la stabilité

Les violentes manifestations de deux jours, 1er et 02 juin dernier, n’ont pas été que meurtrières. Au-delà de la valse des chiffres sur le nombre de décès enregistrés, 16 morts d’après l’Etat du Sénégal, 23 pour Amnesty international et 26 personnes tuées selon Pastef/Les Patriotes, d’importants dégâts économiques ont été causés. Raison pour laquelle des guides religieux, des chefs coutumiers et traditionnels, des associations islamiques et des organisations de la société civile sénégalaise ont organisé ce samedi une journée nationale pour la paix et de la stabilité au Sénégal à l’Institut Islamique de Dakar. Placé sous le thème « Ensemble pour que le Sénégal demeure un havre de paix et de concorde », cette journée a été une occasion pour les initiateurs de tenir un discours rassembleur et d’inviter tous les acteurs concernés à oeuvrer pour la paix et stabilité.

Déclaration de la journée nationale pour la paix et la stabilité au Sénégal

« Ceci est une proclamation destinée aux gens, afin qu’ils soient avertis et qu’ils sachent que Lui est Allah unique, et afin que les gens doués d’intelligence soient rappelés. » (Sourate Ibrahim, verset 52)

En ce jour historique du 27 Dhou al-Hijjah 1444 H, correspondant au 15 juillet 2023, les populations sénégalaises ont répondu en masse à l’appel des différentes autorités religieuses, notamment des Khalifes généraux, des dignitaires, des leaders des organisations islamiques et de la société civile.

Notre pays a vécu du premier au trois juin 2023, des événements violents et douloureux aux antipodes de la foi, de la loi et de la raison. Ces évènements se sont traduits par le saccage de biens publics et privés, de destruction d’infrastructures et d’établissements publics et des pertes en vies humaines.

Autant il est concevable qu’un pays connaisse des remous en des moments critiques, comme celui que traverse présentement notre nation, autant ne l’est-il pas de verser dans la violence. Incontestablement, les évènements de juin ont terni l’image de notre pays aux yeux de l’Afrique et du monde. Les médias nationaux et internationaux ont diffusé des scènes de terreur et de pillage organisé et des attaques aveugles qui ont secoué nos quartiers et nos rues, alors que nous avons été jusqu’ici un bel exemple de stabilité et de paix sociale à travers le monde.

Ici, au nom du peuple sénégalais, toutes catégories confondues, nous disons NON à toute forme de violence.

Aux citoyens sénégalais qui aiment leur pays et qui se soucient du sort des générations futures, nous rappelons qu’ils ont un devoir religieux et patriotique d’être une brique solide dans le mur de la nation, de résister aux tentations de porter atteinte aux fondements de l’unité nationale et déchirer notre solide tissu social.

Aux chefs religieux et aux leaders sociaux, nous leur rappelons le rôle historique qu’ils ont toujours joué au fil des siècles. En temps de crise et de détresse, ils ont toujours été un refuge pour les populations. Ils ont toujours su unir les cœurs, renforcer les rangs, rassurer en domptant la peur et l’anxiété. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui plus que jamais, ils continueront à assumer ce noble rôle.

Nous appelons notre jeunesse à une prise de conscience et au sens de la responsabilité, à l’attachement à la paix, au respect de son prochain; autant de qualités qui caractérisent le peuple sénégalais.

Aux politiciens de tous bords, nous les exhortons à plus de bon sens, leur rappelons que ce qui les unit est plus important que ce qui les divise.

Aux propriétaires de médias nationaux et internationaux, de plateformes médiatiques, qu’il s’agisse de radios, de télévisions, de sites web, de magazines, de journaux ou autres, il leur faut faire preuve d’un plus grand sens des responsabilités. Ils doivent se rappeler que leur rôle est de construire et non de détruire.

Tout en appréciant à sa juste valeur, la décision de Son Excellence le Président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall, de ne pas briguer un nouveau mandat, nous l’exhortons à restaurer un climat de paix et de stabilité indispensable pour assurer un développement durable et de créer les conditions qui permettront l’organisation d’élections paisibles en 2024.

Nous lançons un appel spécial à l’État sénégalais pour lui rappeler son devoir régalien de respecter les droits inaliénables des citoyens, de préserver la patrie, la défendre et d’assurer le fonctionnement correct des institutions de la République.

Et enfin, à l’issue de cette journée mémorable, nous prions pour l’instauration d’une journée nationale dédiée à la paix, célébrée annuellement. Cette journée pourrait avoir un contenu éducatif qui s’appuierait sur nos valeurs servant la paix et la stabilité du peuple sénégalais.

Pour conclure rappelons cet enseignement sublime de notre prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) qui doit nous servir de viatique.

Selon An-Nu’man ibn Bashir (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit : « Celui qui veille sur les frontières d’Allah et est impliqué dans leur protection est semblable à un groupe de personnes qui se sont embarquées sur un navire. Certains d’entre eux occupent le pont supérieur et d’autres le pont inférieur. Lorsque ceux qui se trouvent en bas ont besoin d’eau, ils doivent passer par-dessus ceux qui sont en haut. Ils se sont alors dit : ‘Si nous faisions un trou dans notre partie du bateau sans causer de dommage à ceux qui sont au-dessus de nous.’ S’ils les laissent agir ainsi, ils périront tous, mais s’ils les empêchent, ils seront tous sauvés. » Rapporté par Al-Bukhari dans son Sahih, livre des témoignages, et par At-Tirmidhi dans les chapitres des épreuves.

« Allah appelle à la Demeure de la Paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. » (Sourate Yunus, verset 25)»

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce