Le préfet de Dakar a interdit l’investiture annoncée de Ousmane Sonko, ce samedi 15 juillet, après plusieurs déclarations de rassemblement de Pastef. Al Hassan Sall motive sa décision par une « réelle menace de trouble à l’ordre public ».
Dans son communiqué, il motive sa décision par la sortie de Sonko menaçant « d’installer le chaos dans le pays » s’il est empêché d’être candidat. Mais aussi, selon lui, par « des appels diffusés à travers les réseaux sociaux invitent les sympathisants de cette formation politique à investir d’ores et déjà les grands marchés de Dakar et les principaux axes et lieux habituels de rassemblement. »
« Des indices de réels risques de troubles à l’ordre public »
L’autorité convoque également les émeutes de début juin dernier qui ont fait une vingtaine de morts et qui faisait suite à « un appel à manifester » du leader de Pastef. « Aujourd’hui que le calme est revenu, des indices font croire que ces rassemblements constituent de réels risques de troubles à l’ordre public ; ce d’autant plus que des acteurs de camp opposé ont également introduit des déclarations de rassemblements par endroits », a-t-il déclaré.
Mor Talla Tine informe que les autorités administratives et les Forces de défense et de sécurité prendront « les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et préserver la paix et la quiétude ».