L’Afrique, c’est 30 millions de km2, 60% des terres arables du monde, la population la plus jeune au monde, avec toutes les sources d’énergies imaginables (#pétrole, #gaz, #charbon, #uranium, vent, fleuves, mers, biomasse..). Mais, l’Afrique refuse de se prendre en charge afin au moins de se nourrir.
Les images du président Sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, entrain de quémander du blé à la Russie de Vladimir Poutine sont le reflet de nos programmes et politiques de développement . Le bricolage ou l’importation des stratégies externes qui n’ont rien avoir avec les réalités sociales et économiques africaines ne nous permettent pas de sortir du lot des faibles. Les descendants des bâtisseurs de pyramides sont devenus des mendiants de blé, de riz, de maïs… C’est insupportable !
A quoi nous servent la politique de maîtrise de l’eau, le foncier à perte de vue vacant, un jeunesse galopante ?
L’Afrique a fait le choix de produire du cacao, du café, du noix de cajou… qu’elle ne consomme pas et d’importer presque tout ce qu’elle consomme. C’est irresponsable !
Pour nourrir sa population actuelle (1,3 milliards de personnes) et ses 4,5 milliards d’habitants à l’horizon 2100 l’Afrique n’aura pas d’autres choix que de moderniser et industrialiser son agriculture.
Par ailleurs, l’Afrique doit œuvrer diplomatiquement pour mettre fin à la guerre entre l’#Occident et la Russie. Cet apaisement demeure utile si on tient compte du système monde matérialisé.
NOUS SOMMES LA SOLUTION À NOS PROBLÈMES.
Il est temps de prendre notre destin économique en main et de produire pour se nourrir et nourrir même les autres. La meilleure manière d’aider une personne et de l’aider à ne plus dépendre de vous dit-on.