Référendum au Mali : Le Oui l’emporte à 97%

manager
manager juin 23, 2023
Updated 2023/06/23 at 9:32 PM

Au Mali, le oui l’emporte à 97%. C’est qu’a annoncé ce soir l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), qui a proclamé les résultats du vote tenu dimanche dernier, le 18 juin 2023, sur le projet de nouvelle Constitution voulu par les autorités maliennes de transition.

97% pour le oui, 3% pour le non. C’est une victoire écrasante, comme on pouvait s’y attendre. Ceux qui se sont mobilisés sont les partisans des autorités de transition et de leur projet de nouvelle Constitution. Ceux qui y étaient opposés ont préféré boycotter le scrutin, comme de nombreux partis d’opposition les y appelaient. Ce que l’on peut retenir, c’est le taux de participation de 39,40%, presque 40 %. C’est un taux très important. Les observateurs électoraux avaient de leur côté estimé à 28% le taux de participation. L’écart est énorme, puisqu’il est de 12 points.

L’autre enseignement des chiffres proclamés par l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) ce soir. Les militaires, qui ont fait l’objet d’un scrutin anticipé le 11 juin, une semaine avant le reste de la population, ont participé à plus de 73%. Et ils ont voté « oui » à près de 94%. C’est beaucoup, mais c’est donc moins que le reste de la population, ce qui peut sembler étonnant.

Share this Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :