Dans le cadre du dialogue des territoires, la Commission nationale de dialogue des territoires (Cndt) a organisé, ce jeudi 22 juin à Dakar, un atelier de partage et de mise à niveau sur la prévention, la médiation et la résolution des conflits fonciers. Venu présider la rencontre, la président de la CNDT, Ministre d’Etat Benoit Sambou n’a pas manqué de revenir sur les litiges fonciers qui ont tenu en haleine le pays dernièrement, notamment celui de Ngor et de Ndengueler. A l’en croire, « la gestion foncière est autant un enjeu de développement qu’un facteur de cohésion sociale ».
Les conflits fonciers ont atteint un niveau de gravité et de massification très préoccupant. Selon le directeur de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS), Colonel Papa Saboury Ndiaye, en 2023, la DSCOS a enregistré 3498 plaintes.
L’atelier a regroupé les institutions de l’Etat, le Gouvernement, les Collectivités territoriales, la Société civile, et le Secteur privé. Les différents acteurs ont engagé la réflexion, afin d’aboutir à une résolution des conflits fonciers.