Face aux journalistes, le Ministre de l’éducation nationale a rappelé les critères de participation au Concours général sénégalais. Les épreuves ont porté sur 32 matières dans les disciplines scientifiques, sportives, littéraires et technologiques.
En analysant les résultats, Dr Cheikh Oumar Anne a indiqué que 58 prix et 49 accessits seront distribués soit au total 109 distinctions dont 60 en classe de première et 49 en terminale.
Dr Cheikh Oumar Anne a également révélé que cette année le prix de « meilleur élève » ne sera pas décerné . « Aucun des candidats n’a obtenu plus d’un prix dans différentes matières » justifie-t-il.
Cette année, le thème retenu pour le discours d’usage est : « Défis et opportunité de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais ». Un thème qui, pour le Ministre C. O. Anne est d’actualité et recoupe avec les orientations du Président de la République de promouvoir les disciplines scientifiques et technologiques pour bâtir l’école du futur.
Le ministre de l’éducation nationale a annoncé que la cérémonie de remise des prix aux lauréats sera présidée par le Président de la République Macky Sall à l’ampho-théâtre de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio le 27 juillet prochain