Actualités Contribution

Ouvrons les yeux. L’État est-il à genoux ? (Ibra Oumar Ly)

Mon pays va mal, comme le chantait le célèbre ivoirien Alpha Blondy. Une partie de la presse fait la promotion de la violence avec une médiocrité extrême et partisane, des débats très limités qui ne renforcent pas la démocratie et qui comblent la jeunesse de rancoeur et de haine, allant jusqu’à causer la perte de valeurs et l’indiscipline.

Posons-nous des questions. Ne nous voilons pas la face depuis deux mille vingt et un, la jeunesse se révolte à chaque fois que la possibilité se présente. Un signe de honte, une pauvreté extrême, une jeunesse en perte de confiance.
Vole, pillage, agression avec des politiciens irresponsables avec aussi des forces de l’ordre désespérées, désemparées. Aujourd’hui, voilà les véritables conséquences. L’État est défié et déstabilisé, les institutions de la République sont fragilisées, l’absence de démocratie avec un complexe d’infériorité. Pourquoi vouloir limiter les mandats à 2?


Pourtant dans certains pays très développés ou en développement comme l’Allemagne, le Rwanda et la Russie et bien d’autres pays on parle pas de limitation de mandat. Pourquoi vouloir se focaliser sur des faux débats qui ne nous mènent nulle part et détruisent tout ce que nous sommes entrain de construire depuis des années avec des conflits sans importance.

Pourquoi des dialogues politiques sans implication de la jeunesse des parties politiques et même des jeunes membres de la jeunesse civile?


On ne peut pas construire l’avenir d’une nation sans l’implication des femmes et des jeunes. Pourquoi vouloir parler à la place des autres? C’est une discrimination d’être très peu représentés dans les grandes institutions comme l’assemblée nationale, le HCCT, le Conseil Économique Social et Environnemental et même dans le gouvernement.

État à genoux avec la promotion de certains qui privilégient l’intérêt personnel et qui ne pensent qu’à eux et à leurs familles en oubliant les valeurs de la République sans oublier la montée en puissance d’une opposition anti- républicaine. Le pouvoir a besoin d’hommes d’état courageux, capables de remettre l’ordre, responsabiliser et encadrer la jeunesse en perte d’espoir qui prend la fuite pour devenir des esclaves modernes des occidentaux. Ce qui fait que des milliers d’entre eux ont pris la voix de la mer pour rallier l’Europe et autres destinations pour tenter de mieux gagner leur vie.

Ouvrons nos yeux pour nous éviter une catastrophe. Après la fuite des cerveaux, voilà un autre fléau, celui de la négligence de notre jeunesse.

Ibra Oumar Ly

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022