Actualités Santé

Docteur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue : Le «Thiouraye » est cancérigène

L’encens communément appelé communément « Thiouraye » au Sénégal a des conséquences sur la santé, selon le professeur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, président de l’association « Prévenir ».

« Rien que le charbon de bois, sans rien dessus, est un cancérigène. Il produit de la fumée dans laquelle il y a une phase gazeuse et une phase particulière », explique le Dr Kassé. Celui-ci d’ajouter: « si, en plus, on y met de l’encens et des hydrocarbures aromatiques polycycliques en y ajoutant du parfum gras et des fleurs odorantes, les conséquences sont beaucoup plus visibles. Ces produits de combustion favorisent la fabrication de goudron et il y a une soixantaine de produits qui donnent du cancer ».


Le professeur Kassé a fait une étude avec deux de ses anciens collaborateurs qui a prouvé que l’encens est un cancérigène. « Je n’ai pas été le seul à le dire, c’était repris par le Centre international de recherche sur le cancer montrant que toutes les fumées domestiques étaient des cancérigènes » dit-il. Pour lui, ça commence dès l’enfance. « L’enfant est donc exposé à l’encens très jeune.

À l’âge adolescence, les demoiselles pour agrémenter leur espace, mettent de l’encens. Pendant le froid, ça rapporte de la chaleur et du parfum. Mon propre père est mort d’un cancer parce que beaucoup pensent que c’est recommandé d’effectuer le wird avec de l’encens autour. Il n’a jamais bu d’alcool, ni fumé mais l’encens était en permanence dans son secteur », argumente le docteur Kassé.b

SENEWEB

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022