La Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance de Dakar évoque ce mardi 16 mai le dossier de viol présumé opposant Ousmane Sonko à l’ex masseuse, Adji Sarr. L’accusé, le leader du parti Pastef-Les Patriotes, sera absent à la barre pour cause de désobéissance civile. donc, jugé par contumace…
Ousmane Sonko, retranché depuis des jours à Ziguinchor, dit n’avoir aucune confiance en « la justice sénégalaise instrumentalisée, orchestrée par le Président Macky Sall ».
Et depuis que des rumeurs ont fait état d’une prise de corps à l’encontre de PROS, des centaines de jeunes ont rallié son domicile pour lui servir de bouclier…
Et, c’est sur ces entrefaites que des manifs ont éclaté dans la capitale du Sud, et un peu partout dans le pays faisant trois morts et plusieurs blessés. Un policier tué à Ziguinchor, deux manifestants morts respectivement à Ziguinchor et à Keur Mbaye Fall, et plusieurs dégâts (magasin Auchan pillé, bus DDD caillassés…)
Le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, a été accusé par la masseuse Adji Sarr pour viols et menaces de mort, fin 2020. Il a été placé sous contrôle judiciaire, en mars 2021, pour troubles à l’ordre public.
L’opposant farouche au régime de Macky Sall, et ancien député nie les faits dont il est accusé et soutient être la cible d’un complot tramé par ses adversaires politiques.