L’actuel président de la Chambre de commerce de Kaolack Serigne Mboup a échappé à « un coup d’Etat » selon ses souteneurs qui ont fait face à la presse ce vendredi 05 mai à Dakar. Selon Birane Yaya Wane et Cie, le maire de Kaolack avait convoqué une réunion avant de le renvoyer ce qui n’a pas été du goût de son ministre de tutelle.
» Pour ne rien arranger, Abdou Karim Fofana a monté Abdoulaye Sow contre Serigne Mboup pour la réunion. N’eut été le vigilance du directeur du Commerce, ils auraient obtenu la tête de Serigne Mboup » relate Cheikh Mbacké Gadiaga.
« Au moment où le président Serigne Mboup et le ministre de l’agriculture représentent le Sénégal au SIAM Maroc sur l’invitation du Roi Mohammed VI, Abdou Karim Fofana, qui avait promis d’y participer comme ses homologues du ministère du commerce de la CEDEAO, a convoqué une rencontre » dénoncent ses souteneurs.
Les collaborateurs du président de la Chambre de Commerce de Kaolack martélent que le ministre a tenté de s’immiscer parmi les six présidents de chambre de commerce corrompus par Abdoulaye Sow, qui s’accaparent des milliards des contribuables du secteur privé pour tenir une assemblée générale illégale. Et que seul le président Serigne Mboup est habilité à convoquer et présider cette assemblée générale.
Pour eux, si le directeur du commerce intérieur n’était pas vigilant et n’avait pas rappelé à l’ordre les protagonistes, conformément au décret, une bagarre aurait pu avoir lieu et tout cela est de la responsabilité de Karim Fofana, qui est un ministre incompétent et qui a allumé les flammes alors que le président tentait de dialoguer. Ils sont sortis honteux de leur manœuvre.
D’ailleurs, M. Mboup, absent du territoire, tiendra une conférence de presse dès son retour au Sénégal pour dénoncer les manœuvres politiques visant à briser sa victoire à Kaolack.