En 2021, plus 1600 milliards ont été transférés vers le Sénégal par les migrants. Ce qui représente à peu près 10,5% du PIB, a annoncé ainsi le secrétaire exécutif de L’Observatoire de la Qualité des Services financiers (OQ5F/Sénégal).
Des chiffres donnés, lors ce mardi un atelier technique sur les transferts d’argent des migrants sénégalais organisée par le OQSF en partenariat avec l’UNCDF.
L’objectif est d’aboutir à des conclusions visant à accroître la portée des transferts de fonds numériques et à améliorer la résilience financière des migrants et de leurs familles.
A en croire, Abibou Ndao, secrétaire exécutif de l’observatoire de la qualité des services financiers, le but de l’atelier porte sur la sensibilisation des populations sur l’autonomisation, l’orientation des ressources ainsi que l’optimisation des fonds transférés par les émigrés, de booster l’inclusion financier à travers l’adressage de la problématique qui empêche une utilisation massive des volumes d’argent qui sont injectés dans le pays par la même occasion, parler aux opérateurs pour une innovation de méthodes de circulation fiduciaire à travers la planète mais de les inciter à rendre plus accessible les transferts en poussant les immigrés vers le secteur formel.