Barthélemy Dias a présidé mercredi la cérémonie de lancement du 1er Observatoire citoyen de la ville de Dakar (Ocvd),une promesse de campagne. Avec, entres autres objectifs, réinventer Dakar, en faire une ville citoyenne…
Le maire de Dakar veut conduire à bon port sa municipalité en s’attaquant à plusieurs inconstances qui affectent le cadre de vie voire la fonctionnalité territoriale.
Ainsi, il a mis sur les fonts baptismaux l’Observatoire citoyen de la ville de Dakar pour, dit-il, « favoriser la participation citoyenne, le développement du dialogue, la concertation et la consultation des citoyens à travers l’organisation d’espaces démocratiques et de rencontres entre populations élus et acteurs de développement ».
Cette ingénierie urbaine qui met en avant la participation des populations et acteurs de développement locaux va à l’assaut de plusieurs distorsions touchent l’environnement, le cadre de vie, l’assainissement, le civisme, l’intégrité des infrastructures, biens publics.
L’Observateur citoyen de la ville de Dakar (OCVD) est coordonné par le Pr sociologue Djiby Diakhaté. Les anciens maires de Dakar, Khalifa Sall et Soham Wardini, en sont respectivement Président et Présidente d’honneur.