Actualités Communique

MESURe pour un dialogue inclusif, holistique, serein et sincère

L’initiative MESURe vise la promotion de la conscience citoyenne des sénégalais en les mobilisant autour d’un débat national inclusif et constructif.


MESURe accueille avec beaucoup d’intérêt les appels à la paix et à l’unité des guides religieux et de la classe politique lors de la célébration de la Korité.


MESURe note particulièrement la volonté réaffirmée du Président de la République d’organiser un dialogue avec les forces vives de la nation.


MESURe considère cet appel comme un acte de pacification de l’espace public posé depuis l’adresse à la nation du Président de la République du 03 Avril 2023.


Le comité de pilotage de MESURE avait saisi par courrier le Président de la République en vue de proposer une orientation et une démarche de ce dialogue qui doit être national, ouvert et inclusif et devrait couvrir l’ensemble des préoccupations prioritaires et stratégiques pour le Sénégal à court, moyen et long terme.


Considérant la situation politique, sociale et économique actuelle du Sénégal qui a motivé la prise de l’initiative MESURe, la nécessité d’un débat national inclusif est devenue une urgence républicaine pour d’une part anticiper sur des risques de troubles politiques et sociaux et d’autre part, préparer les conditions de la Transformation Economique et sociale collective de notre pays, dans un contexte global dynamique et de plus en plus exigeant.
Les difficiles conditions économiques qui exacerbent la précarité des ménages associées aux relations conflictuelles des protagonistes de la compétition politique constituent des menaces sérieuses sur la stabilité nationale ; cette situation n’incline pas à traiter avec sérénité, courage et objectivité en vue de préserver notre vivre ensemble et notre intégrité nationale.


À cet effet, MESURe dispose de propositions sur l’orientation et la démarche équidistante à donner à cet impérieux dialogue national et appelle toutes les forces vives du pays à une attitude positive et conséquente pour traiter des questions d’intérêt national prioritaires et de renégocier ensemble les termes et conditions d’une démocratie apaisée et efficace, notamment l’organisation d’une élection présidente régulière, libre et transparente.


Un exercice qui ne pourra épargner le respect et la restauration de libertés individuelles et collectives, et plus de garanties d’un processus électoral respectueux des termes de la constitution et sécurisé pour une élection libre et transparente en février 2024.
Dans cette optique, MESURe demande d’intégrer dans l’agenda du dialogue national :

  • le règlement définitif et consensuel des différends sur la loi qui organise le parrainage des candidats aux élections présidentielles, législatives et locales,
  • les conditions d’éligibilité des candidats à ces élections,
  • la prolongation de la période d’inscription sur les listes électorales,
  • la régularisation de la commission nationale de supervision des élections,
  • la couverture du processus électoral par les médias….
    MESURe affirme sa disponibilité à prendre part activement :
  • au dialogue et le faciliter à travers la mise en œuvre d’un processus multi-acteurs inclusif et thématique,
  • et à la définition d’une démarche rigoureuse devant aboutir à la mise en œuvre des premières réformes
    consolidantes de notre démocratie et notre État de droit d’ici la fin de l’année 2023,
    Également, MESURe espère de ce dialogue la mise en place d’un organe indépendant de suivi et de redevabilité des engagements pris par les différentes parties prenantes au terme de ce dialogue citoyen national.

Oui au dialogue ! Pour une Paix durable, socle de notre commune volonté de vivre ensemble. #SenegalJàmmRek !

Fait à Dakar, le Dimanche 24 Avril 2024

Le comité de pilotage de MESURe

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022