Aérés de salaires, non attribution des titres de propriété de Daga Kholpa, climat tendu : Les travailleurs de l’aviation civile menacent de paralyser le système

manager
manager avril 13, 2023
Updated 2023/04/13 at 6:45 PM

L’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du secteur des transports aériens aérien hausse le ton et liste les maux de leur boîte. Ces travailleurs menacent de paralyser le secteur en cas de non satisfaction de leurs revendications. L’intersyn­dicale, qui regroupe les 12 syndicats des travailleurs de l’aviation civile, a fait face, à la presse ce jeudi 13 avril pour alerter les autorités.

L’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du secteur des transports aériens a énuméré une liste de revendications dont l’exigence du paiement sans délai des cinq (05) mois d’arriérés, l’implantation des antennes, le non payement des indemnités ISA, le non respect des mesures d’accompagnement au cours du transfert de l’aéroport, non attribution des titres de propriété de Daga Kholpa et de Thiès Nord, l’harmonisation de traitement des travailleurs (Agents EX Ads) et AIBD.

Regroupant en son sein 12 syndicats de la plateforme aéroportuaires du Sénégal, l’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile et du secteur des transports aériens tire la sonnette d’alarme sur des points préoccupants et menace d’aller en grève au cas où les autorités concernées tentent de faire la sourde oreille.

« face aux difficultés qu’ils endurent, l’Intersyndicale demande la prise en compte du règlement sans délai des cinq (05) mois d’arriérés, en application des accords conclus lors des journées d’échanges et de partage d’informations avec les partenaires sociaux, de régulariser le paiement mensuel, de débloquer la hausse de 50.000 FCFA (Harmonisation) pour les bénéficiaires de la Représentation de l’ASECNA, de veiller à l’application de l’augmentation et la généralisation des 50.000 FCFA aux autres structures de la plateforme à partir du 1er mai 2023, non Attribution des titres de propriété de Daga Kholpa et de Thies Nord Malgré l’aval de la plus haute autorité de ce pays et les multiples relances de l’Intersyndicale auprès de la tutelle et des structures compétentes, l’attribution des parcelles à usage d’habitation pour les travailleurs de la plateforme, demande une application intégrale et complète des accords conclus dans ce cadre, le respect des engagements pris dans le cadre des accords sociaux, mais aussi, une attention accrue, un traitement à la hauteur des aspirations de cette frange de travailleuses et de travailleurs, engagés dans la fourniture de services essentiels et stratégiques pour la sécurité, le développement économique et social du pays, entre autres revendications» a déclaré Serigne Moustapha Gaye, vice-président de l’intersyndicale.

L’intersyndicale accuse la représentante de l’ASECNA, Mme Aïssatou Sy de vouloir confisquer leurs terres situées aux abords du hangar des pèlerins de Yoff. « Mme Aïssatou Sy veux faire implanter des antennes aux hangar des pèlerins. Pour ensuite les retirer d’ici 3 ans. Des antennes qui ne fonctionnent pas depuis plus de 16 mois maintenant. Le même phénomène qui s’était produit à Yeumbeul est en train de se produire dans la zone dit hangar des pèlerins. Quel serait l’intérêt de cette implantation », souligne Serigne Moustapha Gaye.

L’intersyndicale n’exclut pas d’introduire un préavis de grève en cas de non satisfaction des points ci-dessus énumérés.

« Suite aux lenteurs notées, et compte tenu de la sensibilité du secteur, nous prenons comme témoin l’opinion publique. Et d’ici le 1er mai, nous les travailleurs des différents aéroports du Sénégal, nous comptons nous réunir et il faut savoir qu’à l’issue de cette rencontre, un préavis de grève ne sera pas exclu. Nous allons boycotter toutes les activités de l’aéroport », informe M. Diop.

L’Intersyndicale exige de la part des autorités le respect des engagements pris dans le cadre des accords sociaux, mais aussi, une attention accrue, un traitement à la hauteur des aspirations de cette frange de travailleuses et de travailleurs, engagés dans la fourniture de services essentiels et stratégiques pour la sécurité, le développement économique et social de notre pays.

DakarPress.sn

Share this Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
%d blogueurs aiment cette page :