L’IPRES et la Caisse de sécurité sociale organisent depuis lundi 20 mars à Dakar, une session d’information et de formation des Gestionnaires ressources humaines des divers ministères
« les travaux ont permis aux deux Institutions sociales d’expliquer entre autres thématiques les enjeux liés à la déclaration nominative des agents: l’exemple des Maîtres contractuels/ Professeurs contractuels ( MC/PC). Il s’agit d’ailleurs d’un segment très important dans la stratégie de recouvrement des deux Institutions sociales engagées actuellement dans la mise en œuvre de leur système d’information harmonisé sous la bannière du grand programme numérique trivialement dénommé Ndamli » a déclaré le Directeur Général de la Caisse de sécurité sociale, Assane Soumaré,
Selon lui, les deux Institutions doivent recouvrer pas moins de 15 milliards cfa rien que dans ce segment MC/PC. Le portail numérique commun dédié aux usagers online.secusociale.sn représente un des livrables majeurs de ce projet de même que les cartes biométriques de paiement et la numérisation des fonds d’archives qui datent de 1958.
Il s’agit de traduire en actes les orientations des deux Conseils d’Administration en uniformisant les process professionnels. C’est ainsi que ce système d’information harmonisé offre des avantages considérables aux usagers ( entreprises, salariés, Allocataires- ) en termes d’immatriculation unique, de déclaration unique et de paiement unique des cotisations sociales.
De ce point de vue, il était important pour les deux Institutions de convier les représentants des ministères d’autant que l’Etat reste le premier Employeur et le premier usager de l’IPRES et de la Caisse de sécurité sociale.
Plusieurs exposés vont jalonner ces journées de cette session de formation. Les usagers sont appelés à s’acquitter de leurs obligations sociales en s’occupant particulièrement des déclarations nominatives des salariés et du paiement.