Actualités Contribution

Qui en veut à l’économie sénégalaise ! (Amadou Bassirou NDIAYE, président Coalition JUSTE)

Chaque jour de manifestation entraîne un manque à gagner d’au moins quarante (40) milliards Fcfa !

Trente (30) milliards de manque à gagner rien que pour les activités économiques dans la région de Dakar qui concentre 80 % des activités économiques du pays.

Avec l’appel à des jours de manifestation, deux à trois jours au cours de ce mois de mars, on aura un manque à gagner d’au moins cent vingt (120) milliards de Fcfa.

120 milliards de Fcfa, plus que ce qui avait justifié la mise en place du TER pour juguler les embouteillages et les pertes de l’économie sénégalaise.

En multipliant sur l’année ces manifestations paralysant ainsi l’appareil de production, l’Economie sénégalaise et augmentant la pauvreté, nous avons le droit de poser ces questions =

  • Qui en veut à l’économie sénégalaise ?
  • Qui se préoccupe du pouvoir d’achat des Sénégalais qui « tirent le diable par la queue »?
  • Qui se préoccupe de ces sénégalais surtout de ces centaines de milliers de jeunes du secteur informel qui déambulent à longueur de journée les rues des cités urbaines pour obtenir le peu nécessaire à leur survie ?

Alors si l’opposition radicale, surtout PASTEF, continue dans ses appels au « Gatsa Gatsa » et qu’en retour l’APR réplique par « Massa Massa », l’appareil de production, pour ne pas dire l’économie sénégalaise, ne s’en sortira que difficilement. Un énorme gâchis !

Heureusement que l’Etat est présent et les Forces de Défense et de Sécurité nous garantissent une sécurité collective et veillent à notre liberté d’aller et de venir. Félicitations à elles !

Mais, il est temps de mettre balle à terre et de travailler à des confrontations pacifiques entre l’opposition et la majorité, surtout entre le Pastef et l’APR. Ces deux structures ne sont pas le Sénégal !

Les regulateurs religieux, socio-économiques, et la société civile equidistant, doivent travailler à un Sénégal de paix, stable, JUSTE pour que les confrontations politiques soient démocratiques et pacifiques.

D’après Sun Tzu «Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.» et nous ajouterons et le Sénégal s’ en portera mieux !

Amadou Bassirou NDIAYE

Président de la Coalition JUSTE Justice, SolidariTé et Entrepreneuriat
Dakar, le 21 mars 2023

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022