Le système judiciaire risque d’être paralysé prochainement par une grève. En effet, l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ) a annoncé dans un communiqué la tenue d’un débrayage le lundi 13 mars 2023 à 10h, à la suite de l’expiration du délai de préavis de grève déposé le 7 février 2023.
De plus, une grève totale de 48 heures est envisagée à partir du mardi 14 mars 2023. L’objectif de ces mouvements sociaux est de satisfaire les revendications de l’UNTJ, notamment la revalorisation et le paiement régulier des primes de participation à la judicature, l’intégration de l’UNTJ au comité de gestion des fonds communs de greffe, ainsi que l’octroi d’une indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice.
Le syndicat réclame également le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2, l’enrôlement des autres agents dans le corps des assistants des greffes et parquets, l’ouverture du concours professionnel des administrateurs des greffes et un audit du personnel bénéficiaire des fonds communs de greffe.
SENENEWS