Actualités Société

Affaire des 98 millards : Bougane Guéye Dany enfonce Mansour Faye

Mansour Faye est encore au cœur d’un gros scandale tournant autour d’une manne financière de 98 milliards de frs relativement au Plan spécial de désenclavement du Sénégal sur la tranche 2023/2027. Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp qui avait défloré cette affaire est revenu là-dessus hier au cours d’une conférence de presse pour révéler tout simplement que « les 98 milliards de frs n’ont pas atterri au Trésor Public, mais dans des entités totalement contrôlées par le ministre Mansour Faye ». Le patron du groupe de presse D-Média a donc prié le beau-frère du chef de l’Etat de dire aux Sénégalais où est passé cet argent.

Le président du mouvement Gueum Sa Bopp a fait hier de graves révélations sur une manne financière de 98 milliards tombée entre les mains du ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du désenclavement, Mansour Faye. Selon Bougane Guèye Dano, le scandale se trouve dans le fait que cette importante manne financière n’a pas atterri dans les caisses du Trésor public. Ce qui viole toute orthodoxie financière qui veut que la seule caisse financière du pays est entre les mains du ministre des Finances et du Budget.

Et selon Bougane Guèye Dani, Moustapha Ba n’a pas vu la couleur de cet argent. « Des entités sous la tutelle de Mansour Faye ont fait un emprunt de la société NFJ pour un montant de 98 milliards FCFA. Une transaction en bonne et due forme avec une garantie signée par le président Macky Sall à la date du 6 janvier 2022 », une procédure normale sur la forme dira-t-il.

Mais c’est à ce niveau que s’est arrêtée la normalité dans cette affaire, selon le leader de Gueum Sa Bopp. « Oui ! Vous me direz que tout est normal en la matière. Mais c’est bien loin de la réalité. Et pour cause. Nul besoin de vous rappeler que les fonds n’ont pas atterri au Trésor public mais sont plutôt logés dans un compte privé. En toute illégalité violant toutes les règles de transparence en la matière. Plus grave, les fonds en question ont été prêtés à la banque FBN…, une banque de la place. Autrement dit en mode dépôt à terme (DAT). Pire, ces fonds produisent des intérêts. Lesquels intérêts sont versés dans un compte au nom de l’Etat du Sénégal à l’insu des services du ministère des Finances, en l’occurrence du Trésor public » explique le candidat déclaré à la présidentielle de 2024. Cette stratégie de DAT est bien pensée parce que produisant des intérêts colossaux pour on ne sait quelle destination. « Ces fonds sont loin d’être infertiles. Ils produisent des intérêts qui sont versés dans un compte au nom de l’Etat du Sénégal à l’insu des services du ministère des Finances. D’ailleurs, permettez-moi de préciser que cette manne financière est logée au FBN Bank sous le numéro de compte 0100221500000160 ouvert au nom de ASGC UK Sénégal. En ce qui concerne les intérêts de l’argent déposé en DAT, le numéro de compte est 0100220600000019-86. Et, c’est au nom de l’Etat du Sénégal dans les livres de FBN Bank Sénégal. Mais les intérêts générés sont logés dans un compte méconnu des services du ministère des Finances et dont un proche de Mansour Faye est le signataire » a précisé le patron de D-Média.

Fort de ce constat, Bougane Guèye invite le principal concerné (Mansour Faye) à éclairer la lanterne des Sénégalais pour leur dire ce qui s’est réellement passé avec cette nébuleuse autour des 98 milliards de francs empruntés au nom des Sénégalais. « Loin de me retrouver dans une logique de polémique, le plus important est de dire la vérité aux Sénégalais. Au nom de la transparence dans la gestion des deniers de l’Etat, que le principal concerné dise ce qu’il en est exactement. Encore une fois, j’insiste surle contrat de crédit qui jusqu’ici n’a pas reçu la validation du ministère des Finances. S’agissant du contrat de gré à gré entre ASGC et Ageroute, les procédures ont été respectées. Cela doit être clair. C’est déjà très clair.

Dans tous les cas, le signataire assignataire ne peut être que le Trésor public et rien que le Trésor public comme stipulé dans ledit contrat. Ce que nous attendons et que tous les Sénégalais attendent n’est rien d’autres que tous les éléments de clarification autour de cette nébuleuse. Par ailleurs, permettez-moi, au-delà de cette nébuleuse autour des 98 milliards francs CFA, de rappeler au Président Macky Sall que les Sénégalais sont fatigués. Si lui-même reconnaît que la vie est chère avec des denrées aux prix presque inaccessibles, ce n’est rien d’autre que le fruit d’un échec. Qu’il sache et qu’il retienne que les Sénégalais en ont terminé avec lui » a conclu Bougane Guèye Dani. Les Sénégalais attendent les explications de Mansour Faye !

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce