Actualités Société

08 mars : Le Mouvement National des Femmes de la CSA célèbre la femme

Le Mouvement National des Femmes de la Confédération des Syndicats Autonome (CSA) a célèbré la journée internationale des droits des femmes à travers un panel sous le thème » Égalité de genre, défis et opportunités pour l’autonomisation des femmes dans les syndicats « . Une occasion saisie pour rendre un vibrant hommage à de grandes Dames qui étaient des responsables dans le du mouvement national des femmes de la CSA et aussi Awa Marie Coll Seck, la marraine du quinquennat du MNF

« Les femmes de la CSA à l’instar de la communauté internationale célèbre la JIF Oh Combien importante pour nous. Cette journée de luttes ouvrières rappelons là est le résultat de nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes au début du XXe siècle. Célébrée pour la première fois en 1910, elle a été reconnue par les Nations Unies en 1977 » a déclaré Mme Abibatou Sylla Sow, présidente du Mouvement National des Femmes de la CSA.

« Ainsi on peut noter la forte présence des femmes dans les syndicats ne leur garantie ni une bonne représentation au niveau des postes de responsabilité, ni une bonne assurance de la gestion de leur carrière en matière de promotion.
Elles sont souvent moins formées, donc moins rémunérées et elles occupent souvent le plus bas de l’échelle des salaires et pourtant elles sont là, jouant un rôle non négligeable dans les activités de développement des syndicats.
La CSA, lors de son dernier congrès en Juillet 2016, s’était engagée à d’avantage œuvré pour l’élaboration d’un plan d’action opérationnel en vue d’une meilleure implication des femmes. Dans cette planification stratégique, la formation occupe une place primordiale permettant d’assoir des compétences et un leadership avéré au sein du mouvement national des femmes de la CSA, afin que celles-ci soient en mesure de faire face aux situations de crises dans les entreprises » ajoute-t-elle.

Selon elle, la Journée des femmes reste une journée d’action pour les femmes. C’est dans ce sens que le MNF de la CSA fidèle à sa ligne directrice dont le soubassement est la formation de ses militantes, a, notons-le depuis 2016 a successivement traité les thèmes suivant :

Les violences basées sur le Genre et le travail décent en 2017

L’autonomisation économique des femmes rurales et urbaines en 2018 ;

« La protection sociale des femmes travailleuses dans les différents secteurs et plus particulièrement dans le secteur informel » en 2019.

« En 2020 la journée a été reportée suite à l’arrivée brusque du Covid 19 et 2021 compte tenu de la situation sanitaire, les femmes de la CSA ont choisi le thème est « Leadership féminin : résilience des femmes dans un contexte de pandémie » afin de partager et de mettre en exergue les efforts fournis de part et d’autres pour faire face à la pandémie. En 2022, dans un souci de large partage, le MNF a tenu sa journée de la femme dans l’union régionale de Thiès le 26 mars en traitant le thème « Renforcer la participation et la responsabilisation de la femme pour un avenir durable et égalitaires dans les syndicats » a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, notre thème » Egalité de Genre : Défis et opportunités pour une autonomisation des femmes dans les syndicats revient sur les questions d’autonomisation et d’émergence des femmes en milieu syndical.

Venu présider cette journée de la femme, le secrétaire général de la CSA, Elimane Diouf a tenu à rendre un vibrant hommage aux femmes.

« En ce jour spécial dédié aux femmes, des femmes qui, malgré les tempêtes décident d’aller de l’avant. La lutte est votre routine, votre tâche quotidienne, votre ressource et même votre stratégie. Votre force imprègne tout votre entourage de courage. Vous qui construisez une lumière face à chaque difficulté, face à chaque tempête, armées de patience votre grandeur réside dans votre capacité à resurgir et à se relever les défis tel, un phœnix qui renaît de ses cendres. Hommages à vous, vous méritez d’être célébrées tousles jours » a fait savoir M. Diouf

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce