Actualités Santé

Météo /Santé : Le Sénégal lance sa campagne 2023 sur les vagues de chaleur et le système d’alerte précoce santé

Le directeur de Cabinet du ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Malick Sonko a présidé, ce mardi 28 février 2023, l’atelier de lancement de la Campagne sur les Vagues des Chaleur et le système d’Alerte précoce santé au Sénégal. Une initiative de l’ANACIM et du Centre de Prévisions Climatiques (CPC) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des USA.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de toutes les parties prenantes, ministère de la Santé et de l’Action sociale, ministère de l’Intérieur, le Centre de suivi écologique (CSE), la Croix rouge entre autres.

« Le principal objectif de cet atelier est de lancer la campagne vague de chaleur 2023. Elle va débuter en mars et fera le suivi du système expérimental d’alerte précoce sur les vagues de chaleur et leurs impacts » a déclaré le directeur de cabinet du ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Malick Sonko,

Selon lui, l’Anacim et la Direction générale de la santé publique (DGSP) ont mis en place, depuis 2020, des activités permettant aux météorologues de mieux comprendre les besoins et attentes en informations climatiques des acteurs de la santé.

« Ce dispositif d’alerte précoce a aussi permis aux services météorologiques de renforcer leurs capacités à mieux répondre aux besoins des professionnels de la santé, en fournissant des prévisions adaptées de vagues de chaleur pouvant aider à la réduction des risques de maladies liées à la chaleur extrême » a-t-il ajouté.

Il s’est félicité de voir le Centre de prévision climatique (CPC) de la météo américaine fournir des informations météorologiques et climatiques, dans le but de soutenir les missions humanitaires du gouvernement américain au Sénégal et dans d’autres pays africains.

« Il fournit également des prévisions aux services météorologiques et hydrologiques nationaux africains, l’accès à l’information climatique en temps réel pour appuyer des prévisions climatiques quotidiennes » a-t-il poursuivi.

Le directeur de la Protection civile, Abdoulaye Noba, a pour sa part indiqué qu’un projet relatif à la stratégie nationale de protection civile et de réduction des risques de catastrophes au Sénégal sera bientôt finalisé. « Cet atelier va s’inscrire dans cette dynamique de profilage au niveau central et territorial » a expliqué M. Noba.

« Il s’agit de lancer des alertes au moment où on verra de fortes chaleurs accompagnées d’humidité en général, pour que les populations puissent se prémunir et permettre aux structures de la santé d’anticiper », a ajouté le directeur de l’exploitation météorologique à l’ANACIM, Ousmane Ndiaye.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022