Actualités Société

D’ici et d’ailleurs…40 ans de présence au Sénégal, JOVC ou la bonne école du volontariat

Plus de 1183 volontaires japonais ont séjourné au Sénégal de 1980 à nos jours !

Traditionnellement et d’Habitude, le jour du Vendredi est une référence, quand il s’agit de parler du volontariat, la JICA est une référence et une marque de fabrique au Sénégal, digne et crédible, dont ce mot volontariat a plus d’impact dans le monde rural agricole. Et d’il y’a 40 ans, que le volontariat du peuple nippon est l’un des balbutiements entre la coopération japonaise et celle sénégalaise, cette célébration de l’anniversaire des 40 ans de présence du Japan Overseas Coopération Volunteers ou Volontaires Japonais pour la Coopération à l’Etranger, est un contexte pour nous d’apporter quelques lettres et chiffres entre la coopération japonaise et celle sénégalaise (JAPON-SENEGAL).

Ainsi, en 1980, le JOCV, ce programme nippon a commencé pour le Sénégal avec l’envoi de 3 volontaires dans la région de Thiès, qui est considérée comme la ville pilote du volontariat à la fois nipponne, américaine…Et à ce jour, plus de 1183 volontaires au total ont séjourné dans les régions de Dakar, Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga et Saint-Louis, où ils ont servi dans les secteurs tels que l’Agriculture, la Pêche, la Santé, l’Education, les disciplines sportives, la formation professionnelle et technique, du soutien aux enfants et personnes en situation d’handicap. D’ici, le Sénégal et le Japon ont une longue tradition de coopération essentiellement axée sur l’Aide Publique au Développement.

D’ailleurs, la diplomatie nipponne compte tenu du niveau de développement actuel du Sénégal, essaye d’élargir ses relations d’une manière globale en s’appuyant non seulement sur l’Aide Publique au Développement (1er pilier), mais aussi sur le business (2ième pilier) et les échanges humains (3ième pilier) : il s’agit des volontaires nippons ! En effet, ces volontaires jouent un rôle central pour renforcer les échanges humains. Raison pour laquelle, le Japon et le Sénégal favorisent le retour des bénévoles au Sénégal. Dans la foulée, dans le contexte de la célébration du 40ième anniversaire de l’envoi des Volontaires Japonais pour la Coopération à l’Etranger (JOCV), notre plume pour votre plaisir de lire d’ici et d’ailleurs l’exemplarité d’une coopération Nord-Sud, entre le Japon et le Sénégal, ne pouvait que se porter volontaire de contribuer, d’informer et d’étayer : Les Faits !

Par Amadou Tidiane Sow

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce