Le procès en diffamation opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang a été reporté au 16 mars 2023, sur demande de la défense. C’est le deuxième renvoi depuis le début de l’affaire.
Ce qu’il faut retenir :
- Report du procès en diffamation entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang au 16 mars 2023, sur demande de la défense.
- Les avocats de M. Sonko réclament la comparution de témoins à décharge, l’accès au dossier et la possibilité de projeter des pièces.
- Demande de renvoi formulée par les avocats de M. Sonko au démarrage du procès.
- Étonnement exprimé par Me Ciré Clédor Ly quant à l’impossibilité d’avoir accès aux dossiers demandés.
- Opposition du parquet aux demandes de renvoi formulées par les conseillers de M. Sonko.
- Incapacité des avocats de la défense à comprendre la volonté du juge de juger l’affaire alors qu’ils n’ont pas accès intégralement au dossier.
- Préparation des deux parties à affronter une longue bataille judiciaire.
Les avocats de M. Sonko réclament la comparution de témoins à décharge, l’accès au dossier et la possibilité de projeter des pièces.
Avant le démarrage du procès, les avocats de M. Sonko ont immédiatement demandé le renvoi. Me Ciré Clédor Ly, l’un d’entre eux, a exprimé son étonnement quant à l’impossibilité d’avoir accès aux dossiers demandés : « Je ne comprends pas pourquoi les avocats de M. Sonko n’arrivent pas à avoir accès aux dossiers demandés. Et c’est la première fois qu’on note cela. »
Malgré les demandes de renvoi formulées par les conseillers de M. Sonko, le parquet s’est opposé à cette nouvelle donne. Les avocats de la défense ne comprennent pas pourquoi le juge veut juger cette affaire alors qu’ils n’ont pas encore accès intégralement au dossier.
Finalement, le Tribunal a concédé le renvoi sur intervention du Bâtonnier. Le procès en diffamation Ousmane Sonko – Mame Mbaye Niang est donc reporté au 16 mars 2023. Les deux parties se préparent à affronter une bataille judiciaire.