C’est une triste nouvelle qui vient de tomber : le décès de Kéne Ndoye.Une athlète Sénégalaise qui a eu de bons jours. Son décès est survenu dans la nuit du 13 au 14 février 2023. Elle était gravement malade. La maladie qui l’a rongé pendant des années s’appelle polyarthrite rhumatoïde.
Elle est née le 20 novembre 1978 au Sénégal. Kéne a fait ses débuts en athlétisme avec une participation aux championnats d’Afrique de Dakar en 1998 où elle monta sur le podium, décrochant la médaille d’argent à la longueur et le bronze au triple saut.
Kène Ndoye dont la seule évocation du nom rappelle les heures glorieuses de l’athlétisme sénégalais n’est plus. Parmi le riche palmarès de Kène, on peut retenir une médaille en bronze au Mondial en salle de 2003 avec un saut de 14,72 m et un record de 15 m au triple saut et 6,64 m à la longueur. C’était à Birmingham (Angleterre).
Sur le plan continental, la sauteuse a remporté environ 18 médailles et deux aux Jeux islamiques. Elle fut Lion d’Or en 2003 et en 2004. Kène Ndoye est rongée depuis quelques années dans une maladie qui a complètement détruit sa vie. Elle souffrait d’une polyarthrite rhumatoïde qui a réduit et déformé ses mains notamment la main gauche qu’elle ne parvenait plus à utiliser. Malgré ces performances et la sueur versée pour sa patrie, la sauteuse a mal fini sa vie. Kène Ndoye n’avait pas les moyens de se soigner correctement selon notre source.
Elle gèrait toute seule sa maladie depuis 11 ans d’après toujours notre source. « Après toutes ces années de sacrifices, mon pays n’a rien fait pour moi, même pas un toit pour y vivre avec mes enfants. Est-ce normal ? » demandait-elle. Informé de la situation de la championne et après avoir suivi cette sortie, le ministre d’alors Matar Ba est personnellement allé au chevet de Kene en lui remettant une somme de 500 mille avant de procéder le lendemain à une remise d’un chec plus de 10 millions par le biais du Directeur de la haute compétition.
DakarPress présente ses sincères condoléances au monde du sport et de l’athéisme et de la sa famille.
La levée du corps et de l’enterrement seront communiqués ultérieurement selon le site.