Auchan continue d’apporter sa contribution à la promotion du dialogue social à l’aide des formations octroyées à ses travailleurs. Cette fois-ci, ce sont les délégués du personnel qui ont bénéficié de l’expérience des formateurs notamment de la syndicaliste Mariame Sakho Dansokho. La formation de deux jours (08 et 09 février au siège de la CNTS) gravitent autour des questions du dialogue social et des techniques de négociations. Ainsi l’objectif est de permettre à ses travailleurs de mieux comprendre le syndicalisme, leur rôle et leur mission de délégué du personnel pour mieux défendre leurs mandants.
» C’est d’avoir des outils valable au moment des négociations avec notre employeur de mieux défendre nos intérêts. En effet nous sommes dans le monde du travail nous sommes venus pour apprendre et pour servir les travailleurs qui nous ont élu » a fait savoir Aissatou Camara Ndoye, porte parole des délégués du personnel de Auchan.
Selon elle, il y a toujours des problèmes mais au niveau de notre entreprise il y a des portes ouvertes aux négociations pour trouver un terrain d’entente. La seule chose dont nous voulons c’est l’augmentation des salaires des travailleurs.
« C’est des jeunes syndicalistes qui ont adhéré au mouvement et qui ont besoin de formation pour mieux comprendre le syndicalisme, leur rôle et leur mission de délégué du personnel pour mieux défendre leur mandat. Ils ont déjà reçu des formations sur le délégué du personnel et il était question de renforcer leur capacité en terme de dialogue social et de négociations collectives en passant par les conflits individuels ou collectifs qui pourraient survenir dans leur milieu. On sait que dans le monde du travail cela ne manque pas surtout au moment ou la précarité est entrain de gagner beaucoup de terrains. Il est important de sensibiliser et de former les travailleurs pour une mobilisation qui permette d’améliorer leurs conditions de travail et de vie » a indiqué leur formatrice Mariam Sakho Dansokho.
DakarPress.sn