L’Union des radios communautaires du Sénégal en collaboration avec l’UNESCO et le soutien du CRNA, a organisé, le vendredi 27 janvier au siège de l’URAC, une journée de validation du document d’enquête sur la viabilité des radios communautaires. Étaient présents lors de cette rencontre Monsieur Amadou KANOUTE, représentant du Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, de Madame Halimatou MBAYE, représentante de l’UNESCO de Monsieur Matar SALL, représentant du CNRA, de Monsieur Talla Dieng, Président de l’URAC entre autres. Ainsi plusieurs propositions ont été formulées par les participants pour trouver des solutions sur le devenir des radios communautaires.
« L’étude portant sur les radios membres de l’Urac a mis l’accent sur trois aspects notamment sur le cadre réglementaire, le cadre organisationnel et le fonctionnement des radios communautaires et le cadre économique » a fait savoir le consultant, Aly Mana BATHILY.
A la fin de cette journée, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit de mettre les initiatives des radios communautaires comme le cahier des charges, de donner la perception des auditeurs, des partenaires, de l’Administration centrale et décentralisée, les parlementaires, de revoir quelques statistiques de faire varier les outils de collecte (questionnaire, entretiens téléphoniques, missions de terrain…), de programmer une grande rencontre de partage avec l’ensemble des radios communautaires, d’insister sur les zones d’implantation des radios communautaires, absence de la structuration des radios communautaires dans l’étude , de proposer un protocole de partenariat entre l’URAC et les écoles de formation dans le cadre de l’utilisation des stagiaires, d’initier une rencontre avec la SENELEC pour bénéficier de tarifs préférentiels.
Le représentant du ministre de la communication Amadou KANOUTE a positivement apprécié le travail des radios communautaires et la qualité de l’étude. Selon lui, le ministère attend les conclusions de cette étude.
Dakarpress.sn